Tribune d'expression au féminin

Un Guide du routard pour les entrepreneurs

By Agnès BRICARD

Vie personnelle, vie privée, il existe bien une porosité croissante entre les deux avec l’arrivée des technologies et d’internet. Chômage de masse, salariés licenciés ou en recherche d’emplois, trop vieux, trop jeunes, un grand nombre d’hommes et de femmes souhaitent créer leur activité, d’autres enfin reprendre des entreprises existantes.

La question du financement est centrale pour tout entrepreneur.

Agnès Bricard, expert-comptable, diplômée commissaire aux comptes souhaite, avec la sortie du Guide du routard du financement d’entreprise, aider à nager dans le marécage un peu complexe de la finance.

Pour la première fois, une approche originale s’appuyant sur le profil des entrepreneurs au travers de fiches.

Le premier atout réside dans sa construction avec 20 fiches profils (du créateur- repreneur à l’entreprise en développement) qui présentent l’ensemble des dispositifs financiers tant privés que publics en mentionnant systématiquement pour chaque ligne de financement des montants indicatifs (fourchette basse et haute). Au bas de chaque fiche est synthétisé sous forme d’un total, l’ensemble des financements auquel chaque entrepreneur peut prétendre.

Une clé contre le chômage ? Peut-on parler de l’ubérisation de la finance ?

Pour Agnès, c’est un vrai changement d’approche. Un exemple concret de mise en application, c’est la construction du tableau de financement (page 17 du guide).

Chaque entrepreneur identifie ses manques.

Le second atout de ce guide réside en la validation de la démarche retenue, innovante, par l’ensemble de la place financière permettant d’asseoir la légitimité des profils et les montants de financement possibles estimés.

En effet, en complément des acteurs du financement déjà cités, ce guide a été reconnu par les acteurs suivants qui y ont apposé leurs logos : en premier la banque de France, l’autorité des Marchés financiers (AMF), l’association des régions de France et sous l’égide de quatre ministères.

Tout chef d’entreprise peut dorénavant se présenter devant tout financeur avec la connaissance préalable de la synthèse des ressources financières auxquelles il peut prétendre, validée par la place financière.

Vous aurez peut-être avec ce bon vieux guide papier un outil essentiel pour vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale.

Bonne route ! A vous de voir !

Agnès Bricard
http://www.agnes-bricard.com