Tribune d'expression au féminin

Une agence de communication 100 % auto et 100 % féminine…

By Christine ARNAL

J’ai crée une agence de communication 100 % auto et 100 % féminine…

Oui, elle existe depuis 1989 et ça marche encore. Mon agence s’appelle IRIS Conseil.

Elle est située au cœur de Paris, rue de Varenne dans le 7e arrondissement.
Trois collaboratrices, des professionnelles de la communication efficaces et des clients qui appartiennent majoritairement au monde de l’automobile, mais aussi du luxe, de la beauté et du sport : toujours passionnée, mes clients me sont très fidèles – certains nous font confiance depuis 15 et 20 ans – ce qui est un gage de reconnaissance de missions bien accomplies.

Un univers de mecs ? Non pas du tout ! Mais un univers de passionnés !
Ce monde automobile est un monde de personnes, hommes et femmes qui y croient, et qui se donnent à fond.

Etre une femme dans ce milieu à dominante masculine, c’est un challenge de tous les jours, c’est un regard différent, c’est une façon d’appréhender la manière de communiquer sous des angles parfois inédits et c’est juste passionnant ! Maryline Monroe ne disait-elle pas : « La femme qui aspire à être l’égale de l’homme manque singulièrement d’ambition… »

J’ai toujours et j’essaye encore la créativité car il faut se différencier de la concurrence, ne jamais copier ou recopier, mais trouver des idées nouvelles, des angles, des sujets qui permettent à nos clients de se démarquer de la concurrence, tout en restant dans leur domaine d’activité.

Quelques exemples ? Créer un calendrier Collector pour le « Classic Car Color » de Glasurit, grâce à un concours photos accés sur la voiture ancienne… Organiser des séances de prises de vues dans des lieux mythiques : le Musée Schlumpf, le Mans Classic, le GP historique de Monaco…
Organiser des arrivées de rallyes dans des cadres magiques – le Pékin Paris au cœur de la capitale Place Vendôme, ou le Blue Train sur la Croisette à Cannes…
Trouver des lieux inédits et nouveaux pour y organiser des soirées clients, des conférences de presse, des essais produits…
Le nouveau Studio Harcourt tout juste rénové, la verrière du Westin Paris Vendôme, la Bibliothèque et les grands salons de l’ACF, l’Atelier ambiance out of Africa, le Châlet des îles de Boulogne, le grand Salon du Shangri La, Le Train Bleu, la Villa Emerige, les jardins de Bagatelle…et bien d’autres encore !

Je suis au service du monde de l’Automobile sans cesse en mouvement… et j’aime mon métier.

Et pourtant la communication d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’hier, mais j’ai gardé ma passion intacte. En revanche, je crois comme un grand nombre à la nécessité de préserver l’écologie et l’environnement, mais la défense de la planète ne passera pas par l’extermination des voitures.

Je sais que l’industrie de l’automobile sera encore pleine de ressources et d’inventivité.

Christine Arnal
IRIS Conseil
http://www.iris-conseil.net