Réflexions, conseils & business Tribune d'expression au féminin

Une femme dans une école d’ingénieurs

Ecrit par wimadame

Inspiré par l’agence Open two Europe

Depuis 2004, Le « groupement Femmes » au sein de la prestigieuse Ecole Centrale accompagne les femmes dans leur carrière et les aide à concilier leur vie pro et perso. C’est le coeur de wimadame.

Quel bonheur ce mois de mettre en lumière Valérie Feray, et communiquer sur les apports pour l’entreprise des différences féminines.

Qui est valérie ?

Valérie Feray, co-fondatrice et dirigeante du cabinet conseil en propriété industrielle (PI) IPSILON. Par son parcours et forte des difficultés et succès qu’elle a rencontrés, Valérie a la volonté de valoriser les femmes dans le secteur de l’industrie et surtout de se positionner comme un exemple auprès des jeunes générations qui pensent, que cette branche est un secteur exclusivement féminin.

Ingénieure de l’Ecole Centrale Paris, Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire agréée auprès des Offices Européens des Brevets et des Marques et Modèles Européens, et diplômée du CEIPI, Valérie Feray exerce aujourd’hui, depuis 25 ans, dans le secteur de la propriété Industrielle et plus précisément pour des acteurs de l’industrie.

Valérie est également active au sein d’associations de la filière.

En 2001, après une première expérience dans l’industrie, au sein du département propriété industrielle du Groupe Alcatel, aujourd’hui Alcatel-Lucent, groupe Nokia, Valérie Feray a fondé avec son associée Laurence Lenne, le Cabinet Feray Lenne Conseil dont elle est directrice. Avec cette première structure, elle prend le parti de proposer à ses clients, principalement composés de grands groupes industriels, une nouvelle approche “entreprise”, en rupture avec la vision “partenaire” proposée par les cabinets de propriété industrielle existants.

En parallèle à sa vie familiale bien riche, Valérie Feray a eu de fortes volontés pour le développement de son cabinet afin de toujours accompagner au mieux ses clients. Dans la perspective d’étendre ses activités à d’autres domaines de la PI, Valérie a notamment réalisé 2 opérations de croissance externe en France.

Aujourd’hui, IPSILON représente un effectif de 55 salariés pour un chiffre d’affaires de 16,7 millions d’euros. D’envergure internationale, IPSILON est présent en France (ancrage historique), au Luxembourg et aux États-Unis (structures IPSILON), en Allemagne (via une coopération exclusive avec un Conseil en PI Allemand), ainsi qu’au Canada, Australie, Japon, Chine, Corée… (grâce à des partenaires européens).

Récemment, Valérie Feray a été contactée par le Secrétaire d’État chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation en vue d’une remise de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son parcours professionnel.

Je remercie Alexandra Redin, de l’agence Open two Europe de faire confiance à notre réseau.