Tribune d'expression au féminin Voir grand et loin

L’intelligence artificielle

Ecrit par wimadame

Texte rédigé par l’équipe Microsoft

A l’aube d’une nouvelle ère où l’humain interagit avec la machine pour relever les principaux défis de notre société, l’intelligence artificielle fait partie des technologies qui contribuent d’ores et déjà à changer notre quotidien, accélérer la transformation des entreprises et nous aider à façonner le monde de demain.

3 piliers sur lesquels se construit l’IA de Microsoft :

  1. L’éthique et la confiance. Elle doit être éthique, humaniste, et avant tout respecter l’humain ;
  2. L’innovation, dans tous nos services et produits ;
  3. Faire profiter de ces innovations à tout l’écosystème, à la recherche, aux startups comme aux grands acteurs de l’économie.

La France dispose d’atouts de choix pour contribuer activement au déploiement d’un numérique intelligent, toujours dans le respect de l’humain.

L’intelligence artificielle au service de l’humain

Dans un monde intelligent, la machine vient libérer le potentiel de chacun pour lui permettre de réaliser ses objectifs, voire les dépasser. D’un PC sur tous les bureaux à de l’intelligence dans toutes les expériences numériques : telle est l’ambition de Microsoft, qui souhaite mettre à la disposition de tous le meilleur de l’IA pensée pour l’humain.

Accompagner la transformation du marché français vers le numérique intelligent

La France, terre d’excellence numérique par la qualité de ses chercheurs et de ses ingénieurs, est un pays stratégique pour Microsoft, qui a choisi de se positionner en tant que partenaire privilégié de son écosystème, et de contribuer à en stimuler le développement. L’IA est au cœur de cette stratégie pour accélérer la transformation des start-ups, des PME, des grands comptes et de nos partenaires, et libérer leur potentiel d’innovations.

L’IA au service de la santé de demain 

Il s’agit de donner du sens à des masses de données non structurées et non lisibles, ce que les établissements de santé ont du mal à faire en interne par manque de ressources techniques et humaines :

    • Les soignants peuvent alors se consacrer à leur cœur de métier : le contact avec le patient.
    • Les médecins peuvent à l’échelle d’un établissement s’appuyer sur Cortana Intelligence Suite pour :
      • Dégager des tendances épidémiologiques et prédire les risques sanitaires ;
      • Détecter plus tôt des maladies ;
      • Adapter au mieux un traitement ou une durée d’hospitalisation ;
    • Pour le patient, c’est avant tout des temps d’attente réduits et une meilleure prise en charge avant, pendant et après son traitement : suivi moins lourd et une plus grande continuité dans le parcours de soin, depuis l’admission jusqu’à la rémission.

Favoriser l’émergence de champions de l’IA en France

    1. Un partenariat de recherche historique avec Inria, signé en 2006 et à l’origine d’un laboratoire commun, le Centre de Recherche Commun Inria-Microsoft Research.
    2. Une communauté de l’IA au sein de Station F
      A travers Station F, Paris devient l’épicentre de l’écosystème start-ups au sein duquel nous jouons un double rôle :

      • Mentoring technologique et business pour les 1 000 start-ups présentes à Station F avec des programmes d’accompagnement dédiés.
      • Catalyseur d’une communauté unique de start-ups, chercheurs, experts autour de l’IA pour favoriser la fertilisation croisée.