Edito Média

Sommet Annulé le Samedi 25 mai 2013 au sénat???

Ecrit par Martine Abbou

La Ministre ne viendra pas! Marie-Thérèse  Altermath-Massing, Présidente Fondatrice de la S.I.F.F des Mariannes 2013, annule le Sommet International des femmes Francophones 2013, sur la thématique :

L’accès des femmes aux instances décisionnelles, au pouvoir et à l’autonomie économique“. Très naturellement et avec simplicité, nous nous sommes rencontrées aux Halles, afin de nous connaitre un peu. Je désirais aussi  lui préciser que c’est l’autonomie économique des femmes qui justifiait ma présence à ses cotés ce jour là. Marie Thérèse m’a tout suite, séduite, par son énergie, son regard intense et surtout sa force de convictions. Frappée par le chômage en 2004, elle décide de se battre et de créer son entreprise, puis la Fédération.

En créant la fédération elle souhaitait construire un espace de citoyenneté, un centre de ressources d’informations pour aborder les valeurs de mieux vivre ensemble. Rassurez vous, ce jour là il n’y aura pas seulement des femmes, car elle a invité des hommes afin de les sensibiliser sur ces sujets sensibles. Valeurs, actions, travail, union Européenne, jeunes, politique… une voix féminine hors du commun. Marie Thérèse, souhaite aussi devenir une femme d’influence en politique.

Cette pionnière de l’idée  de ” l’accès des femmes à l’autonomie, cette porteuse de l’énergie, m’a conforté dans l’idée que dans les crises, les femmes sont souvent les premières victimes. Elle mène au quotidien son business et mène des combats pour le respect des droits fondamentaux. Les femmes et la Francophonie… la communauté de wimadame le sait bien, je défends avec force, le Français sur Internet. En 2013, il y a 120 millions de femmes Francophones dans le monde . En 2050 elles seront plus de 250 millions.

Travailler, avoir un job, créer son business, ou son entreprise, pour cela les femmes doivent avoir accès à l’école et à l’éducation. Le droit des femmes est sur les rails en Europe, mais il reste à  mobiliser les forces pour la Paix au bout du monde.

A bat les masques, il est temps de parler authentique pour bâtir une stratégie et organiser, je crois des partenariats innovants.  

La langue Française, même si elle a perdu du terrain, n’est pas seulement une langue, elle est une belle et grande histoire humaine.

Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes, parlée par 220 millions de personnes, mais n’oublions pas les locuteurs partiels au nombre de 72 millions. (chiffre de l’organisation internationale de la Francophonie.

Mon émotion est grande, car participer à ce sommet, me fait réaliser qu’en France et en Europe, nous avons beaucoup de chance, car le droit nous protège. je me refuse à fléchir, mollir et je crois qu’il est temps de se mobiliser avec l’appui des réseaux professionnels pour accompagner véritablement des actions concrètes et durables sur l’avenir des femmes francophones.

Alors si vous le souhaitez, venez Madame Monsieur, jeune fille jeune Homme, nous vous attendons au Sénat le samedi 25 mai de 14h à 18h

vous pouvez vous inscrire directement sur le site http://www.mariannesdelarepublique.org

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire