Non classé

A quand les états unis d'Europe?

Ecrit par Martine Abbou

Les élections Européennes en mai 2014, ont donné aux citoyens de l’Europe la possibilité de déterminer une nouvelle direction. Certains considèrent que cette fois c’est différent et à les écouter il faut encore y croire malgré une perte de confiance en cette période de crise économique et politique. Afin de comprendre les enjeux, rappelons le rôle et les pouvoirs du Parlement qui reste la seule institution élue et reste l’organe exécutif de l’Union.

Etat des lieux: le Parlement joue un rôle décisif pour définir de la législation concernant le marché intérieur, l’environnement, les transports, l’agriculture,la protection des consommateurs. Les députés ont leur mot à dire en terme de finances,et le parlement joue un rôle de caisse de résonance.

En fait en écoutant les politiques parler d’Europe, les citoyens se rendent bien compte que l’Europe se politise petit à petit au lieu de se consacrer à un vrai projet commun.

Et les femmes dans tout cela?  Le nouveau président Monsieur Juncker souhaite nommer plus de femmes, mais ou sont donc les femmes? Seulement 9 femmes sur 28? pas mieux qu’avec José Manuel Barroso.

Plus encore que la parité au risque de choquer il est temps de mettre enfin les citoyens et citoyennes au coeur de l’union européenne.

les femmes dans les commissions parlementaires, oui sans oublier aussi des entrepreneurs pour construire une Europe plus forte. Pire serait de revenir vers ce besoin de Nation qui existe depuis des siècles et qui empêche les peuples à regarder dans la même direction.Même imparfaite, continuons de plaider pour une Europe de l’action.

 

Laisser un commentaire