évènements-actualités du réseau

Actualités du réseau – Avril 2020

wimadame vous présente…

Face au désarroi des commerçants et entrepreneurs, la Délégation aux entreprises du Sénat demande au Gouvernement de rendre efficient le dispositif de chômage partiel
par le département Presse Sénat

Mme Elisabeth Lamure, Présidente de la Délégation aux entreprises du Sénat, a alerté Mme Muriel Pénicaud, ministre du Travail et M. Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, sur le désarroi des commerçants et entrepreneurs pour accéder au dispositif de chômage partiel.

En effet, les sénateurs sont saisis d’un afflux de demandes d’intervention de la part d’entreprises très inquiètes pour leur avenir et celui de leurs employés. Elles veulent pouvoir rebondir lorsque notre pays sortira de cette crise. Pour cela, elles doivent à la fois survivre et être en mesure de conserver leur personnel qualifié.

Deux questions doivent être résolues d’urgence :

–  la résolution des problèmes techniques que de nombreuses entreprises éligibles à ce dispositif rencontrent depuis la semaine dernière sur le site gouvernemental “Activité partielle” ;

–  l’élargissement de l’éligibilité à ce dispositif aux entreprises qui tout en ayant l’autorisation d’exercer leur activité ne réalisent pas ou peu de chiffre d’affaires. Nombre d’entre elles se voient refuser l’éligibilité au chômage partiel, alors même que la forte diminution ou l’absence de recettes ne leur permet pas de rémunérer leurs salariés. Elles ne souhaitent pas non plus les licencier, pour des raisons à la fois humaines et financières, alors même qu’elles espèrent pouvoir compter sur eux pour la suite et que les métiers concernés sont en tension.

Sont tout particulièrement dans cette situation les commerces alimentaires autorisés à ouvrir mais confrontés à une désertion des clients. Parmi eux figurent par exemple les pâtissiers, confiseurs, traiteurs, qui ont un ou plusieurs magasins, ont vu leur activité drastiquement baisser du fait de l’annulation de toutes les manifestations, y compris les mariages. La restauration à emporter rencontre le même problème d’absence pratiquement totale de clients, qui sur tout le territoire restent à leur domicile.
Cette question de l’éligibilité du chômage partiel concerne également les professions libérales.

Pour Mme Elisabeth Lamure : “ il est urgent d’élargir le dispositif afin de sauver les commerces de proximité et l’ensemble des professionnels concernés. Les DIRECCTE (directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) doivent assouplir et harmoniser leur interprétation des textes. Il en va de l’emploi et de la vie économique et sociale dans tous nos territoires.”

Un réseau fédérateur: Femmes et Challenges

wimadame trés attachée au réseau Femmes et Challenges souhaite créer du lien .. Grâce à l’énergie de Léa Lassarat … co-fondatrice de restaurants et spa en Normandie, Présidente cci Seine estuaire et Femmes & Challenges, Léa est une grande fédératrice. Durant cette période compliquée le réseau a mis en place des Cafés en ligne.

Lancement des Cafés Femmes & Challenges en visio actuellement…et au plus vite en présentiel dans le maximum de villes normandes !

Belle énergie, belle solidarité Les Femmes entrepreneurs ou en responsabilité au sein d’une entreprise ont désormais leur réseau : Femmes & Challenges. Un réseau pragmatique, ouvert et efficace autour de l’entrepreneuriat au féminin en Normandie. Tous les secteurs et les tailles d’entreprises sont présents, sur tout la Normandie. Elles sont chefs d’entreprise, dirigeantes, porteuses de projet et bien sûr femmes en responsabilités.

Nos ambitions :

  • Hisser la Normandie de la 8ème à la 5ème place des régions les plus créatrices d’entreprises au féminin
  • Soutenir les porteuses de projet et augmenter la création d’entreprise portée par des femmes
  • Accompagner les dirigeantes et chefs d’entreprise dans leurs problématiques quotidiennes
  • Fédérer les actions des réseaux d’entrepreneurs au féminin déjà existants et réunir près de 1000 femmes entrepreneurs en Normandie

Nos valeurs audace, partage, compétence, synergie, ambition, réseau, bienveillance

Retrouvez notre plaquette de présentation du réseau Femmes & Challenges
Pour plus d’informations, contactez-nous !

Vous avez aimé cet article, devenez membre, inscrivez-vous gratuitement à la Tribune d’expression au féminin