Revue de presse internet & news Tribune d'expression au féminin

Bloc-notes

en partage

L’ÉCHAPPÉE VOLÉE 2017

Tout le monde s’accorde sur le fait que 2017 sera une année décisive. Oui, les défis auxquels nous faisons face sont immenses et les douze prochains mois semblent clés. Avons-nous encore la main sur notre destin ? Qui peut imaginer le contraire ?

Autour de TEDxParis et de l’ÉCHAPPÉE VOLÉE, notre communauté confirme chaque année sa conviction : c’est la vision que nous nous faisons de notre avenir, l’énergie que nous sommes prêts à déployer, notre engagement, d’une certaine manière notre optimisme, qui seront déterminants.

L’ÉCHAPPÉE VOLÉE, continue à se concentrer sur les solutions, les actions positives, les énergies bienveillantes et diffuse cet enthousiasme autour d’elle pour nous aider à passer de l’idée à l’action. Les 12, 13, 14 mai 2017, nous nous retrouverons autour de 40 intervenants sélectionnés pour leur vision singulière du monde et leur engagement à résoudre certains des grands défis qui nous attendent. Aujourd’hui nous commençons à dévoiler le programme et nous annonçons les 8 premiers intervenants qui prendront la parole et partageront ce week-end avec nous. Ils aborderont des questions prospectives et ouvertes :

– La prise de risque est-elle un facteur de bonheur ? 
– Notre mémoire est-elle hackable ? 
– La blockchain transformera-t-elle les modèles de plateforme existants afin de rééquilibrer le partage des richesses ? 
– La réalité virtuelle va-t-elle révolutionner l’industrie du divertissement ? 
– Quelles stratégies adopter face à la nouvelle donne géopolitique actuelle et à la généralisation de la cyberdéfense ?
– La cybercriminalité est-elle cantonnée au monde numérique et quelles parades concrètes doit-on mettre en œuvre pour se protéger ? 
– Quels modèles pour l’assurance à l’heure du développement des solutions communautaires ? 
– L’espérance de vie humaine est-elle vraiment extensible et jusqu’à quel point ? 
– Pourquoi les individus les plus intelligents sont souvent les plus malheureux (et est-ce une fatalité) ?…

Issus des milieux académiques, scientifiques, artistiques et économiques du monde entier, les Échappés convergeront à Chantilly les 12, 13 et 14 mai prochains pour 3 jours et 2 nuits d’innovation au service du bien commun.

J’espère vous y retrouver…

Michel Lévy-Provencal
Fondateur de TEDxParis et L’ÉCHAPPÉE VOLÉE

Être entrepreneur c’est aussi voter !

Le 23 avril 2017 premier tour des élections Présidentielles

Comment choisir entre les candidats ? Une plateforme citoyenne voxe.org lance une opération jusqu’à la présidentielle. L’objectif ? Inciter les jeunes à débattre de la politique, mais tout d’abord, il faut les informer…

Voxe.org est une application ambitieuse. Elle veut tout simplement révolutionner le rapport des jeunes à la politique, sachant que parmi les moins de 35 ans, plus de la moitié n’ont pas l’intention de voter en 2017 ! Pourtant, beaucoup s’intéressent à la politique, mais ne savent pas comment s’impliquer. Et ils fréquentent quasiment tous les réseaux sociaux.

« Interpeller les candidats, provoquer le débat »

Vous pourrez comparer les programmes, y compris sur les sujets sensibles comme les réfugiés ou le nucléaire. Mais aussi « interpeller les candidats sur des sujets qu’on estime oubliés et puis provoquer le débat y compris avec des gens qui ne pensent pas comme nous », explique Léonore de Roquefeuil.

Cette boîte à outil du citoyen connecté a déjà été testée dans une quinzaine de pays pour d’autres élections, dont certaines en Afrique. Ainsi Léonore de Roquefeuil raconte qu’au Bénin, « les jeunes volontaires ont permis de mettre en place un outil de comparaison des programmes des candidats. Au total, ce travail citoyen autour du numérique aurait déjà touché 4 millions de personnes. On verra quelle incidence cela peut avoir sur notre élection en France.

Léonore de Roquefeuil
Co-Fondatrice de Voxe.org