Non classé

Changer les mentalités avec les wep

Ecrit par Martine Abbou

Invité par le comité ONU femme en partenariat avec le BPW dans les magnifiques locaux de Baker&Mc Kenzie, une belle conférence en présence de prestigieux intervenant. Créée en 1930, le BPW france a pour ambition une participation égalitaire de femmes et d’hommes aux postes décisionnaires, une égalité des rémunérations hommes/femmes à des postes équivalents et une meilleure représentation des femmes dans la création d’entreprise et dans la vie publique.

Egalité femme-homme en entreprise : un levier de performance durableFruit de la collaboration entre l’ONU Femmes et le Global Compact des Nations Unies, les Women’s Empowerment Principles (WEP) sont un ensemble de principes directeurs pour promouvoir et agir en faveur de l’égalité femme-homme dans l’environnement professionnel et dans la société.Les entreprises signataires des WEP s’engagent au niveau national et international selon leurs activités. Elles deviennent membres d’une communauté de partage de bonnes pratiques en participant de manière volontaire à l’amélioration des conditions de travail et pour l’évolution de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Plus de 800 entreprises dans le monde ont déjà signé cette charte, dont de nombreux participants du Global Compact.Participez à cet évènement pour découvrir les WEP et venir échanger sur les bonnes pratiques liées à l’égalité femme-homme et au respect des Droits de l’Homme, avec des entreprises qui mettent en oeuvre ces principes tous les jours : Ametis, Guerlain, Groupe Carrefour, Total étaient présents.

Les WEP (Women Empowerment Principles) sont le fruit d’une alliance entre ONU Femmes et UN Global Compact. Ce sont 7 principes auxquels les entreprises peuvent adhérer pour promouvoir l’égalité femme-homme dans leur environnement professionnel.

Les entreprises signataires des WEP s’engagent au niveau national et international selon leurs activités. Elles deviennent membres d’une communauté de partage de bonnes pratiques en participant de manière volontaire à l’amélioration des conditions de travail et pour évolution de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Plus de 800 entreprises dans le monde ont déjà signé cette charte, parmi lesquelles figurent BNP Paribas, Total, Deloitte, Accenture, Alcatel-Lucent, Carlson, Novartis, Heidrick and Struggles…

Les 7 principes des WEP – Women Empowerment Principles

Les 7 principes auxquels les entreprises s’engagent sont les suivants :

Les WEP fournissent aux entreprises des orientations pour leur permettre d’agir en faveur de l’égalité femme-homme au sein des organisations.              


1 : Mettre en place une gouvernance favorable à l’égalité des sexes au plus haut niveau de l’entreprise
2 : Traiter tous les hommes et les femmes de manière équitable au travail – respecter et soutenir les droits humains et agir contre les discriminations
3 : Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs des deux sexes
4 : Promouvoir l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes
5 : Mettre en œuvre des mesures permettant d’autonomiser les femmes au service du développement des entreprises
6 : Promouvoir l’égalité grâce à des initiatives portées par les collaborateurs et à leur implication
7 : Mesurer et faire connaitre les progrès réalisés en faveur de l’égalité des sexes

 


Laisser un commentaire