Coup de Cœur

Congrés National des Juniors-Entreprises

Ecrit par Martine Abbou

101ème Congrès National des Junior-Entreprises : Un événement placé sous le thème de l’engagement étudiant dans la société de demain

Le Congrès National d’Hiver 2019 des Junior-Entreprises se tiendra du 22 au 24 novembre à Seignosse dans le département des Landes. Cet événement sera le dernier de l’année anniversaire des 50 ans du Mouvement des Junior-Entreprises (J.E.) et rassemblera 1 000 étudiants de 200 structures différentes. Symbole de la dynamique et de la diversité de ces associations étudiantes, ce week-end sera ponctué de sessions de formations, de rencontres avec les entreprises partenaires (BNP, Alten, EY, Engie et Saint Gobain) et s’achèvera sur la cérémonie de remise des prix des Junior-Entreprises. Cette année, ce congrès sera placé sous le thème de l’engagement étudiant dans la société de demain.

UN MOUVEMENT PLURIEL, UNE VIE ASSOCIATIVE ENRICHISSANTE ET UNE CULTURE ENTREPRENEURIALE :

1000 étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités, d’écoles de commerce, tous seront réunis lors du Congrès National d’Hiver des Junior-Entreprises. Cet événement anniversaire sera l’occasion de dresser le bilan des 50 années du Mouvement et de démontrer la dynamique des J.E. en termes de culture entrepreneuriale et de vie associative.

L’échange et la transmission sont des axes majeurs de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Les différentes associations créent ensemble de véritables synergies afin de faire monter en compétences l’ensemble du mouvement.

Les entreprises partenaires viennent quant à elles apporter une vision concrète de ce qu’est le monde de l’entreprise d’aujourd’hui et forment ainsi les Junior-Entrepreneurs afin de les préparer à leur entrée dans la vie professionnelle. Elles porteront sur différents thèmes comme le développement personnel, la gestion de projets, la relation clients et ont pour objectif de compléter les enseignements de ces étudiants.

À PROPOS DE LA CONFÉDÉRATION NATIONALE DES JUNIOR-ENTREPRISES

Créée en 1969, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) est une association loi 1901. Avec 200 structures membres, elle accompagne au quotidien 25 000 étudiants de l’enseignement supérieur dans leur expérience Junior-Entreprise (J.E.) ce qui fait d’elle le 1er mouvement étudiant confédéré de France. En 2019, la CNJE célèbre les 50 ans du mouvement et souhaite valoriser le profil Junior-Entrepreneur auprès de la sphère économique et de l’Enseignement Supérieur.