Edito Tribune d'expression Tribune d'expression au féminin

Edito – Octobre 2019

La parole digitale à Marie-Laure Laville

Avant-propos de Martine Abbou

En confiant l’édito de notre Tribune d’Expression au féminin à Marie-Laure Laville, je confirme mon désir de donner la parole à la communauté d’êtres humains. Notre collectif est au service de votre succès… Par la qualité des échanges, vous apprendrez à réseauter ensemble.

La parole à Marie-Laure…

André Gide le disait à sa façon : « Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant. »

C’est déjà l’automne, le rythme infernal a repris, les semaines défilent et laissent très peu de temps pour reprendre son souffle. « Dépêche-toi, on va être en retard », cela vous rappelle quelque-chose ?
C’est la course pour tout le monde, tous les jours. Mais il faut penser à soi et se programmer quelques astuces pour gagner en efficacité. Chaque jour est une chance à ne pas laisser filer.

La rentrée est déjà loin dernière nous, le mois de septembre est passé à vitesse grand V. Sur les précieux conseils de Marie Kondo, vous avez fait le tri dans vos armoires et vous êtes séparées de toutes les fringues qui vous déplaisaient. Vous en avez profité pour prendre de bonnes résolutions : « je me mets au sport » ou « non le boulot n’occupera pas toutes mes soirées ». Et pour finir, vous avez acheté le livre très accessible du neurologue belge Steven Laureys publié chez Odile Jacob sur tous les bienfaits de la méditation sur notre esprit. Le moine bouddhiste Matthieu Ricard a d’ailleurs été son cobaye avant de devenir son préfacier. 

C’est le moment de vous poser les bonnes questions et pourquoi ne pas oser vous engager dans de nouvelles directions, de nouveaux combats qui vous tiennent à cœur pour sortir de votre zone de confort ? Il faut savoir se challenger et fuir la routine, le cerveau se nourrit du changement et se détruit par la routine.

Nos vies sont de plus en plus digitales, une nouvelle façon de penser et d’agir s’impose à nous. A nous d’en faire une force et un levier dans notre quotidien.  Pour changer, il faut aussi transformer son environnement. La société d’aujourd’hui nous soumet tous à des stimulations incessantes. Comment entreprendre vos projets avec plus d’efficacité, de résultats et d’équilibre ? On est souvent surpris de l’énergie qui se cache en nous. Si vous remplissez votre esprit de paroles positives, l’énergie et la vibration de votre vie se modifieront et aboutiront à des réalisations positives. 

« Accepte les défis afin que tu puisses sentir l’euphorie de la victoire » – George S. Patton

Mes 6 conseils qui vous vont aider à entreprendre vos projets différemment : 

  • Faites confiance à votre capacité d’adaptation et déterminez votre cap et votre horizon : fixez-vous des objectifs réalisables. Soyez donc attentives à la direction qu’empruntent vos pensées et prenez l’habitude de les rediriger vers ce que vous voulez vraiment. L’idée est de porter votre attention sur ce qui vous fait du bien.
  • La créativité est une caractéristique que l’on possède tous. Et comme pour tout, plus on la stimule, plus elle évolue. Le questionnement stimule la créativité : la lecture est une source à ne surtout pas négliger pour stimuler sa créativité. Il faut prendre le temps de s’ennuyer car c’est en s’ennuyant que l’on est créatif !
  • Laissez-vous porter par les échanges et les âmes positives : en partageant vos expériences du quotidien sur les réseaux sociaux, vous véhiculerez une authenticité qui encouragera les autres à interagir avec vous.
  • A l’ère du numérique pourquoi ne pas prendre des cours en ligne ? Vous allez pouvoir apprendre rapidement de nouvelles choses sans débourser des sommes d’argent astronomiques et tout en gagnant du temps.
  • Il faut s’ouvrir ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre et reprendre une formation. Le défi est de se réinventer et de s’enrichir. La société bouge et offre de nouvelles perspectives. Pourquoi ne pas vous lancer dans une formation digitale pour booster votre image et optimiser votre votre Personal Branding
  • Comment réussir sa prise de parole ? Au cours d’une rencontre à l’ESSEC, en septembre j’ai fait connaissance avec Antoine Gautier, un influenceur et expert dans la finance qui accompagne dans la prise de parole et le développement personnel.  Il a travaillé pendant 15 ans dans 6 réseaux (Groupe HSBC, Fortis Banque, CIC, Banque Populaire, Crédit Lyonnais, Caisse d’Epargne). Dans son livre « J’ose parler en public – En 2h chrono », il partage les clés du succès pour réussir sa prise de parole en public. Vous pourrez découvrir à travers ses 17 chapitres, des méthodes simples et faciles et plus de 24 exercices qui vous aideront à les mettre en pratique.

Par exemple, vous ne savez pas comment préparer votre discours, lui donner vie et passionner votre auditoire ? Adaptez-vous à lui en ayant en tête ces quatre socio-styles qui le composent :

️ L’analytique : il aura besoin de chiffres, de faits, de preuves, les détails des processus l’intéresseront.
️ Le conservateur : il voudra être rassuré, avoir des références du passé, des notions de valeurs, de savoir-faire.
️ L’entrepreneur : il cherche la vision, les objectifs, les engagements.
️ Le collégial : les aspects émotionnels, la sympathie, le consensus pour le collectif le touche particulièrement.

Je vous recommande vivement ce livre !

Avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez, c’est le moment de faire une bonne cure de vitamines ! Les nutritionnistes ne les appellent pas de “super aliments” pour rien. Le gingembre, le kiwi, mais aussi la banane seront vos meilleurs amis cet hiver pour éviter les traditionnels coups de fatigue, le stress et les rhumes.

Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France
https://www.teamlewis.com/fr/magazine/
@mllaville
@Livre_LRPHD
https://www.linkedin.com/in/mlaville/

Vous avez aimé cet article, devenez membre, inscrivez-vous gratuitement à la Tribune d’expression au féminin