Edito

Entrepreneuriat au féminin, et le féminisme dans tout ça..

femmes et entreprendre
Ecrit par Martine Abbou

12 mars 2021, face à face télévisé sur cnews,  Eric Zemmour  s’oppose à Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au logement…  Malgré notre admiration parfois même notre attachement pour Eric Zemmour peut être aurons nous du mal à le complimenter sur sa vision du féminisme, laissant cette fois  peu de place pour la nuance, peut être même serait-il un peu dépassé.

Si le féminisme est une fois encore à la croisée des chemins (Suzy Rotman), certaines lectures reviennent.. comme la Femme de trente ans, roman certes un peu sombre, Honoré de Balzac aurait il été visionnaire quant il écrit qu’à tout âge une femme a le droit d’aimer,  d’être reconnue par la société pas seulement comme une épouse et mère, mais comme femme?

Histoire de Femmes, 2006, les temps changeraient-ils avec Michelle Perrot, une des initiatrices en France de ce mouvement d’historiennes qui donnent aux femmes et aux hommes la dimension  de l’action des femmes dans le passé, l’évolution de leur statut, les luttes et les stratégies pour acquérir leur indépendance. Le temps passe, la véritable question n’est elle pas  ” le féminisme est il toujours l’allié des femmes ?”

Entrepreneuriat au féminin, pas facile de tout concilier… Ni formateur, ni spécialiste du féminisme, ni professeur, j’observe malgré tout depuis de longues années le quotidien des femmes, et je considère comme une obligation normale de peser le pour et le contre. Merci à Madame la Ministre pour ses pensées simples humaines et maternelles.. ” Nous les femmes supportons une charge mentale terrible” ” Oui assure t’elle à Eric Zemmour, j’ai du plaisir à cuisiner un gâteau à mon enfant, mais non je ne suis pas heureuse de le faire à 4h du matin”. Comme je l’écris souvent il est crucial de trouver un certain équilibre de vie, et la vérité c’est une histoire de relations entre les hommes et les femmes.