Évènements Média

La France en ce jour d’armistice, fière d’être Française

Ecrit par Martine Abbou

Malgré la pluie, le soleil brille dans nos coeurs. Journée historique, le 11 novembre 2018 sera inscrit dans l’histoire. Cent ans, bravo au gouvernement pour cette journée de Paix Mondiale. Laissez Travailler Emmanuel Macron pour l’Europe et la paix, seulement un an au gouvernement. L’Europe l’amie des femmes, Evolution de la vie des femmes en Europe (extrait citoyenneté Martine Meheut) L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental de la construction communautaire et du modèle social européen.

Dès 1957, avec le Traité de Rome, l’Europe a eu une politique volontariste d’égalité entre les sexes.
1995 : Sommet de Madrid, l’UE s’engage à améliorer la situation des femmes conformément aux objectifs fixés dans le programme d’action de Pékin.

2000 : Charte des droits fondamentaux de l’UE:
Interdiction de toute discrimination qu‘elle soit fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle.

2006 : Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Appui technique auprès des Etats et diffusion de l’information. Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie
locale ( Conseil des communes et régions d’Europe )

Feuille de route pour l’égalité, Le fond social européen cherche à réduire les écarts de richesse et de niveau de vie entre les Etats membres et leur régions. Comité consultatif de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

2010 : Charte des femmes de l’UE. Malgré cet arsenal législatif les progrès sont lents.

La situation en Europe:  Paix et Indépendance économique,

Condition sine qua non pour que les femmes, comme les hommes, puissent exercer un contrôle véritable de leur vie et poser de réels choix :

– Le taux d’emploi des femmes à travers l’UE varie entre 40% et 75% ( moyenne 62,5% contre 75% pour les hommes )
– L’influence de la parentalité sur la participation au marché du travail reste très différente selon le sexe : seules 65% des femmes ayant des enfants de moins de 12 ans travaillent, contre 90% des hommes.
– Les femmes travaillent davantage à temps partiel ( plus de 75% des travailleurs à temps partiel ) dans des secteurs et à des postes moins bien valorisés.
– 60% des titulaires d’un diplôme universitaire sont des femmes mais elles représentent moins de 33% des scientifiques et des ingénieurs de l’UE.
– Dans l’UE, les femmes gagnent en moyenne 16,4% de moins que les hommes par heure de travail égal.
– Comme les femmes travaillent à un taux horaire moindre que les hommes, les femmes agées sont davantage confrontées à la pauvreté que les hommes.

La Commission européenne entend : encourager la création d’entreprises par des femmes et l’emploi indépendant au féminin. Evaluer les disparités persistantes au niveau du droit à des congés pour raisons familiales, évaluer les performances des Etats en matière de structures d’accueil des enfants.

2 – Equilibre entre les sexes dans les postes à responsabilité: Les femmes restent largement sous-représentées aux postes de haut niveau aussi bien : dans le monde politique, dans le monde des affaires ( 5% de présidentes des grandes sociétés européennes ) que dans le monde universitaire et de la Recherche.

La Commission européenne a abordé la question de leur représentation dans les postes de direction des entreprises : 1er mars 2011, Viviane Reding, Vice-Présidente de la Commission, a appelé les entreprises cotées en bourse à signer la charte « Davantage de femmes dans les conseils d’administration, une promesse pour l’Europe » pour atteindre 30% en 2015 et 40% en 2020

Le 5 mars 2012, elle a présenté un rapport de suivi afin d’améliorer la situation grâce à une base de données sur la répartition hommes/femmes dans la prise de décision.

Création d’un réseau pour la promotion des femmes aux postes à responsabilité dans la politique et l’économie. Thèmes traités : L’importance du tutorat, de la mise en réseau et des modèles dans l’ascension professionnelles des femmes. Les quotas L’écart de rémunération
Comment décider les hommes cadres supérieurs à promouvoir les femmes.

– Entre 2010 et 2013 le % de progrès a été de 17% en France, 12% en Slovénie, 10% en Italie et Pays-Bas et 8,8% en Allemagne.

 

Merci à Martine Meheut de nourrir wimadame …

Mesdames ne pas oublier de voter en Mai pour l’Europe