Média

Lancer une initiative pour l'Entrepreneuriat en Europe!

Ecrit par Martine Abbou

Si vous le souhaitez vous pouvez  vous inscrire gratuitement dans le réseau de wimadame et donner vos avis sur la question:  diversité et  négociation.

” Force est de constater que les femmes sont de plus en plus présentes au conseil Européen et au sein des organisations.

Par ailleurs les structures des entreprises s’appuient sur une logique d’interactions croissantes nécessitant de nouvelles qualités et compétences dans un système changeant de valeurs. Dans ce contexte, les femmes sont amenées à prendre de plus en plus de responsabilités au sein des organisations. La féminisation s’appuie depuis quelques années sur le modèle émergent de la diversité qui relie qualités intrinsèques des individus et perspectives de travail.

Parallèlement, le discours sur les supposées qualités féminines s’amplifie, non exempt toutefois de contestation. Dans une perspective de valorisation des différences comment peuvent s’exprimer ces qualités dites féminines dans le domaine de la négociation? Après avoir présenté les principes fondamentaux de la négociation, notamment les dimensions intégratives(coopération) et distributives (compétition), nous mettrons en évidence les aspects subjectifs de la relation, en particulier en ce qui concerne la perception des conflits, la nature des dilemmes et des enjeux auxquels les négociateurs sont confrontés et l’évolution du rapport de force.

Ces « moteurs » de la négociation impliquent un certain nombre de qualités propres au négociateur lui permettant d’atteindre les objectifs fixés. Nous questionnerons les liens entre ces qualités et les supposées « spécificités féminines » dans un cadre de travaux et de résultats souvent contradictoires quant à l’expression des différences de genre dans la négociation.
L’objectif de cette communication est de tenter de clarifier l’articulation entre ces différents éléments et de présenter des pistes de recherche et d’études futures pour valider les liens mis en lumière.”
Mots clés : différences de genre, qualités féminines, négociation, enjeux, conflits

extrait : source IPAG  Ecole de management de Strasbourg Colloque International

Rendez vous dans le réseau

Laisser un commentaire