Réflexions, conseils & business Tribune d'expression au féminin

Leadership et coaching global

Texte rédigé par Philippe Rosinski

Dans un monde devenu très complexe où les défis croisent, Philippe Rosinski Francophone, m’a contacté sur linkedin. Premier Européen à avoir été désigné Master coach, il est un expert reconnu en coaching de dirigeants, pionnier d’une approche globale.
Le leadership en 2019 est un vrai sujet: nous souhaitons vous présenter le livre de Philippe (pas encore lu par wimadame) car il parle de leadership, thème que nous allons aborder lors de notre premier déjeuner le jeudi 21 février 2019 à Paris. Une approche novatrice, un livre provocant. Le leadership du XXI siècle quand est- il? Charisme écoute empathie sont-elles les 3 compétences ? Dédié à wimadame, voilà ce qu’il nous livre.

Qualités requises pour un leadership dont il est question dans le livre, je citerais l’extrait suivant (pages 40-41)

  1. Regarder à partir de perspectives multiples

Considérer un large éventail de disciplines différentes, des visions culturelles alternatives du monde, des formes multiples d’intelligence, être en contact avec les divers archétypes en nous.

  1. Réussir en faisant le bien

Inscrire ses objectifs personnels et organisationnels dans le cadre plus vaste de l’amélioration du monde.

  1. Authenticité

Vivre une vie que l’on peut véritablement appeler la sienne. Cela n’implique nullement d’être toujours transparent ou de se refuser à tenir un rôle quand nécessaire. Cela n’empêche pas non plus l’évolution en intégrant les apprentissages au contact d’autrui. Cela suppose en revanche d’assumer sa liberté et de prendre du recul par rapport aux conditionnements.

  1. Santé et forme

Agir de façon proactive pour être en bonne santé et en pleine forme, et pour promouvoir le bien-être dans son organisation.

  1. Orientation résultats

Obtenir des résultats et ajouter de la valeur.

  1. Compétences émotionnelles et relationnelles

« Intelligence émotionnelle » et capacité de bâtir des relations constructives.

  1. Savoir-faire politique

S’engager dans des actions politiques constructives.

  1. Inclusion culturelle

Tirer parti des différences culturelles et construire l’unité dans la diversité.

  1. Éveil spirituel

Donner du sens à sa vie et vivre en pleine conscience.

  1. Interconnexion profonde

Lier et synthétiser.

Pourquoi ce livre ?

Il reste du pain sur la planche pour y arriver…. J’explique notamment dans le livre pourquoi les approches traditionnelles du développement du leadership n’ont pas l’impact souhaité et comment remédier à cette situation, en l’illustrant au travers de mon expérience internationale.

Confiance en l’avenir économique français ?

Oui, à condition de s’en donner les moyens. La démarche de coaching global a un rôle à jouer en la matière, en permettant à chacun d’utiliser son potentiel, d’exercer sa responsabilité et de contribuer à forger cet avenir conjuguant succès économique, social et environnemental. Le potentiel français est indéniable. Il s’agit de continuer à le déployer de façon constructive et à bâtir l’unité dans la diversité. Pour y arriver, le coaching global pourrait être déjà abordé au lycée et généralisé pour former les dirigeants. La démarche reste pourtant encore méconnue à la fois du grand public et de la grande majorité des dirigeants…