Média

Les Femmes, un marché à conquérir en mai 2011

Ecrit par Martine Abbou

Fausse route ? En tous les cas les femmes européennes ont parcouru un sacré chemin.

En mai 1968 nous nous souvenons « un vent de liberté pour les femmes contre une société complètement verrouillée » Pas si vieux, Les femmes ont acquis leurs droits politiques en 1944. En 1946 le principe d’égalité des droits entre hommes et femmes a été inscrit dans le préambule de la Constitution.

Des militantes ont réclamé de nouveaux droits durant ces longues années. Les premiers se sont fait attendre plus de 20 ans :

  1. fin de  l’accord du mari pour exercer une activité professionnelle (1965)
  2. fin de son assentiment pour l’ouverture d’un compte en banque (1965)
  3. Loi Neuwirth autorisant la contraception (1967).

Dans les années 60, les traditions sont bien ancrées : les femmes ne sont pas autorisées à aller travailler en pantalon, la pilule n’est pas en vente en pharmacie, divorcer nécessite une procédure judiciaire coûteuse, lourde et compliquée ; le divorce pour faute mettra encore du temps pour faire place au divorce par consentement mutuel (1975).

Les femmes devenues citoyennes à part entière dans des démocraties occidentales, la maison est elle encore le territoire des femmes en 2011. Les femmes sont elles les reines du foyer ? En ôtant le prestige uniquement attaché à un rôle domestique, la société nouvelle a incité les femmes éduquées et formées à chercher dehors, la liberté et l’accès à l’économie.

Cette question et d’autres à venir,  la rédaction de wimadame les traitera sous forme d’études dans les mois à venir. Wimadame, proche du grand journaliste  Alexandre Guillet, rédacteur en chef du « Journal de l’automobile » a découvert Nicolas Bertapelle, Associé fondateur en charge du Développement et de la Communication de la société Jasmin, 15 personnes, société d’études et de conseil spécialisée sur le secteur Banque Finance Assurance en France, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie a réalisé une étude très captivante :

Les femmes, un marché à conquérir

http://www.groupe-jasmin.blog-spot.com

L’influence des femmes ne cesse de s’affirmer : elles sont devenues incontournables pour les décisions de consommation comme la gestion des finances du ménage et constituent par là même un segment à fort potentiel. On peut en effet assimiler leur pouvoir économique à celui d’une super puissance, 9.000 milliards € de revenu agrégé au plan mondial contre 4.500 pour le PIB chinois !

Le marché est donc immense et pourtant, en termes d’offres bancaires et assurantielles, il reste embryonnaire.

Les acteurs de la banque Finance Assurance semblent ainsi négliger leurs besoins spécifiques en termes de services financiers :

* la question de la retraite se pose pourtant différemment en raison de la possible discontinuité de leur carrière et de leur espérance de vie supérieure,

* elles préfèrent les placements peu risqués et réguliers,

* dans la grande majorité des foyers, ce sont elles qui gèrent le budget,

* elles apprécient particulièrement l’accompagnement et le conseil,

* elles sont davantage concernées par le patrimoine des enfants.

 

La complexification et l’augmentation de la demande féminine en services financiers est selon nous une tendance de fond qui représente une réelle opportunité pour les grands opérateurs : aujourd’hui, les femmes contrôlent environ 27% de la richesse privée globale, sont désormais plus diplômées que les hommes et, en France, représentent 40% de la population active et 3 % des créations d’entreprise, …

 

De fait, Les possibilités d’adaptation des produits et services sont multiples, que ce soit au niveau des caractéristiques de l’offre comme de la proposition de valeur (programmes de fidélisation, appartenance à des groupes affinitaires ou encore services spécifiques, …).

 

Cette étude évaluera les perspectives de développement de ce marché et les orientations en termes d’offres à l’horizon 2015. Nous aurons également l’occasion de répertorier les offres pour femmes les plus innovantes à l’international et détermineront les tendances actuelles.

 

Contenu de l’étude

 

0- Synthèse

* Chiffres clés

* Les offres pour femmes les plus représentatives

* Tendances et perspectives d’évolution de l’offre

* Positionnement des acteurs les plus représentatifs

1- L’émergence d’une nouvelle clientèle féminine :

  • Les évolutions sociales qui expliquent la position actuelle et future des femmes
  • Les nouveaux besoins des femmes en termes de services financiers
  • Les réponses actuelles des institutions financières en France
  • L’évolution naturelle des offres, services et communications dédiées à cette cible
  • Les institutions financières spécifiques
  • Les agences et services dédiés
  • Produits adaptés (crédits, cartes, assurances, placements)
  • Et les voyages, le restaurant, la formation…..

 

Laisser un commentaire