Edito

Oui au statut d'auto entrepreneur, même avec ses défauts!

Ecrit par Martine Abbou

Le marché des auto-entrepreneurs

Bientôt une Etude publiée par la société Jasmin http://groupe-jasmin.blogspot.com

Le statut de l’auto-entrepreneur date de janvier 2009 et avait pour objectif de stimuler l’entrepreneuriat. Force est de constater que l’objectif est atteint puisque que les créations d’entreprises ont bondi de 88 % entre 2008 et 2010 passant de 300 à 600.000 créations (dont 50% d’auto-entrepreneurs).

Il faut toutefois nuancer ces chiffres, d’une part par le fait que plus de la moitié de ces créateurs sont dormants, d’autre part par la faiblesse des chiffres d’affaires générés avec une moyenne annuelle de 4.300 Euros en 2010. Ceci étant, plus d’un créateur sur 2 se lance aujourd’hui sous ce nouveau régime et on ne compte pas moins de 660.000 entités dont 85% concentrées dans le secteur tertiaire. Si pour 2/3 d’entre eux, il s’agit de générer un complément de revenus, pour le tiers restant, devenir auto-entrepreneur est une manière d’appréhender la création d’une entreprise.

Les Banques vont-elles réformer leurs métiers?

Ce segment du marché des entreprises est donc  clairement atypique et hétérogène avec des personnes très actives souvent salariées à double-emploi, d’autres en préparation d’une création sous un statut plus classique, d’autres enfin dans une position d’attente. Les banques,  qui affinent de plus en plus la segmentation de leurs clientèles, n’ont pas tardé à courtiser cette cible pouvant s’avérer à potentiel. La Banque Postale a été la première à se lancer en signant dès mars 2009 un protocole d’accord avec l’Etat en vue de proposer des produits financiers adaptés à leurs besoins (compte professionnel avec facilité de caisse, assurances spécifiques, etc.). D’autres banques ont suivi : BNP Paribas, Caisse d’épargne, Société Générale…

Aujourd’hui comme hier, dans une économie de marché fondée  sur la concurrence et la compétition

les femmes non attirées par le pouvoir, la puissance sont encore très vulnérables.

Ne restez pas seules pour autant!

Certaines ont fait le choix d’un positionnement tarifaire attractif à l’instar de BNP Paribas qui propose la gratuité du compte pro pendant 1 an puis une réduction de 50% de la cotisation tant que l’auto-entrepreneur est éligible à ce statut. D’autres ont préféré miser sur le relationnel comme Société Générale qui propose la mise en relation avec un réseau d’accompagnement à la création d’entreprise et des offres fidélisantes type Google Adwords. De leur côté, les assureurs se montrent plus frileux. Ils sont peu nombreux à avoir déjà réellement défini des offres spécifiques (AVIVA, Macif…) et communiquent encore très discrètement sur cette cible.

Nous vous proposons avec cette étude une analyse détaillée du marché des auto-entrepreneurs. Elle identifiera les stratégies de développement des acteurs ayant décidé d’investiguer le secteur.
Nous réaliserons enfin un benchmark des offres présentes sur les marché français en matière de produits et services, afin d’appréhender les tendances des prochaines années.

Contenu de l’étude : Synthèse

  1. Chiffres clés
  2. Enjeux du marché
  3. Tendances et Perspectives
  4. Matrice de positionnement des acteurs leaders

Le marché des auto-entrepreneurs en France

a-    Potentiel du marché

b-    Perspectives d’évolution par catégories

c-    Comportements de consommation de produits financiers et attentes

d-    Facteurs d’évolution du marché

Les stratégies des établissements bancaires

  • La Banque Postale : 1er établissement à se lancer grâce à un protocole d’accord avec l’Etat
  • BNP Paribas fait le choix d’un positionnement tarifaire
  • Société Générale mise sur le relationnel
  • Les établissements suiveurs : Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel… Stratégie de fidélisation, les stratégies des assureurs, les raisons d’une entrée frileuse sur le marché, Benchmark des offres des acteurs présents sur le marché,
    L’étude sera livrée en langue française au format PDF (90 pages environ). La souscription est ouverte jusqu’au 15 mai 2011 http

Wimadame, vous propose de lire la boite à outils du chargé de  Communication, Jeanne Bordeau Sens de l’organisation, qualité d’expression et créativité, améliorer votre réussite dans un univers exigeant qui obéit à de vraies méthodes.

http://www.chapitre.com

 

Laisser un commentaire