Edito

Les hauts fourneaux de l’intelligence collective

Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

A vous Entreprises, chers Entrepreneurs,

A travers cet édito, rendre hommage à l’entrepreneur, celui qui ose celui qui s’engage, celui qui écoute, celui qui donne tout car passionné, celui qui essaye de lutter contre la solitude… tout cela se conjugue aussi au féminin..

Echouer et rebondir est l’une des règles d’or de l’entrepreneur, seules les entreprises sont en mesure de permettre à la France de recréer de la richesse ” extrait du dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs

Collecter, apprendre à rechercher la bonne information, la traiter, organiser des actions d’influence, élaborer une stratégie… L’intelligence économique et stratégique coordonne tous ces éléments, elle se pratique ouvertement et produit de la connaissance structurée pour aider les entreprises à se battre et se défendre dans la compétition économique. Si on tente de la résumer en trois mots : ” veille, protection des données, et influence”. A tort, un grand nombre d’entreprises et de PME évoquent espionnage, lobbying… Alors qu’en réalité, il s’agit simplement de gestion de l’information.
Afin de vous éclaircir sur le sujet, Maï-Linh Camus s’est confiée à Wimadame à l’occasion du lancement de son cabinet de renseignement d’affaires, Prisme Intelligence.
Comment abordez-vous ce domaine, qui semble complexe ?
” Selon le syndicat français de l’intelligence économique, l’intelligence économique se définit comme étant l’activité professionnelle qui vise à collecter, analyser, diffuser et protéger l’information économique stratégique.
C’est un outil d’aide à la décision au profit de l’ensemble des acteurs économiques qui se décline en plusieurs axes :

Un volet pédagogique, permettant de former et de sensibiliser les acteurs concernés sur les objectifs et les méthodes de l’intelligence économique

Un volet anticipation, connaissance de l’environnement économique et accompagnement des évolutions, notamment par la pratique de la veille et de la collecte informationnelle et stratégique ;
• Un volet sécurité économique à travers le management et la prévention des risques et la protection des renseignements économiques non divulgués (secrets d’affaires)

Un volet travail d’influence, afin de fournir un cadre favorable nécessaire au développement des acteurs économiques sur les marchés stratégiques.
Il me semble intéressant d’aller encore au-delà de cette approche et d’englober l’intelligence stratégique, qui se définit comme l’activité professionnelle qui vise à « décrypter l’information, décider et déployer un plan d’action » afin de répondre à une question ponctuelle et précise.
Que la démarche du dirigeant s’inscrive dans le temps long ou dans une action ponctuelle, en matière de renseignement d’affaires mon approche reste la même :
“Je ne réfléchis non pas en termes de domaine, de matière ou de pratique mais en partant des attentes et des objectifs du dirigeant pour déployer un plan d’action sur-mesure qui nécessitera d’utiliser tous les moyens existants pour répondre à ses besoins.
Ce besoin très précis constitue le cœur de notre accompagnement, c’est pour cela que je tiens à n’accompagner qu’un nombre limité de dirigeants.
Le domaine semble impressionnant et pourrait faire croire, de prime abord, qu’il ne s’adresse qu’aux grandes entreprises.
Je lutte contre cette pensée, car dans un monde qui se complexifie où la manipulation de l’information fait rage l’ensemble des dirigeants doivent se sentir concernés.
Savoir prendre en compte rapidement son environnement et s’adapter pour promouvoir les intérêts de l’entreprise est indispensable à tous les acteurs économiques. »
Pourquoi avoir lancé votre cabinet de renseignement d’affaires, Prisme Intelligence ?
” A l’ère de la désinformation et de la surinformation où le renseignement peut avoir mauvaise presse, j’ai la volonté de redorer cette image en ayant une approche éthique du renseignement d’affaires.
Ma volonté est d’apporter des réponses et des solutions aux dirigeants en répondant à leur besoin en informations stratégiques pour leur apporter un avantage concurrentiel.
Il est donc indispensable d’agir discrètement, dans les intérêts du client. Il doit pouvoir aborder notre accompagnement avec sérénité.
C’est pourquoi, avec mon équipe, je mets un point d’honneur au respect de l’éthique tant sur la recherche de l’information que sur la qualité des renseignements fournis, qui doivent être actionnables pour le dirigeant.

Préserver les intérêts des entreprises qui font appels à nos services commence par leur assurer de pouvoir agir en restant dans le cadre légal défini par la législation en vigueur. »

Et pour conclure ?
” Selon l’INSEE, 49 % des entreprises échouent dans les 5 premières années. 29 % des échecs proviendraient d’un défaut d’anticipation des risques de la part du dirigeant.
Le constat est sans appel, le dirigeant d’entreprise a besoin plus que jamais d’être entouré de personnes capables de l’accompagner dans ses prises de décision stratégiques.”
https://www.prisme-intelligence.com
A vous entrepreneurs, il est encore temps de vous préparer… Ne nous laissons pas gagner par une certaine morosité ambiante, cette année nos éditos seront dédiés à l’entrepreneuriat

Martine Abbou Fondatrice de wimadame 2010