Edito

Pessah, passer par dessus

Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

Le 6 septembre dernier,  jacob abbou parti pour le grand voyage, rappelé vers ses ancêtres. Jacob le sauveur, le vide laissé par son départ, insurmontable, me permet de réaliser,  jacob aussi grand dans la mort que de son vivant. D’une dimension exceptionnelle, ce petit garçon d’une famille nombreuse, est devenu par son courage, sa ténacité, sa force, un homme courageux grand maitre de l’entrepreneuriat, grand homme grand dans sa manière d’être et d’avoir, visionnaire, son éthique personnelle, jacob un sage aussi malgré les apparences. Tout était grand chez Jacob.

Excellent orateur, jacob savait expliquer les choses à tout le monde,  celles qu’on ne trouvait pas les livres, il veillait à l’exactitude, ouvert à l’autre, toujours à l’écoute.. Parfois très brutal dans ses propos, jacob réveillait, il ne ménageait pas ses efforts pour aider les jeunes, et enfin il plaçait sa confiance à ceux qui avaient la niacque. Responsable, protecteur, ce que jacob aimait par dessus tout ” être libre “.

Cet édito dédié à la mémoire éternelle du mari du père et de l’ami… les nombreux témoignages prononcés par sa famille, ses étudiants, ses amis, témoignent et révèlent que par delà sa haute stature,

jacob l’ homme de coeur. Evoquer,  Jacob abbou pour les fêtes de Pessah, c’est ne jamais l’oublier, jacob aimait cette fête, une des plus belles fêtes familiales qui soient..

Rassembler, réunir, aimer, la solution proposée par la Reine Esther est ” va réunir les juifs” et ça a marché. Le meilleur antidote contre la haine, c’est l’union et l’amour de l’autre. La fête de Pessah est symbolisée par la Matsa, un pain qui n’est pas gonflé. Ainsi nous devons travailler notre humilité, et nous aplatir, nous retirer, pour laisser de la place à l’autre. L’orgueil empêche de se remettre en question, de se renouveler et enfin se bonifier. Pessah une occasion de se poser les bonnes questions, être unis, quoiqu’il en coûte..  extrait du libre savoir aimer jacob Azeroual

Pessah, un hommage aussi à toutes les femmes, généreuses, téméraires, courageuses, Esther originaire de Judée, apparait dans la bible comme une femme d’une grande sagesse, cette étoile de la nuit a tenté de réparer et assurer la Paix pendant l’exil de babylone. Pessah c’est célébrer l’exode hors d’Egypte, vers la liberté… elle célébre la résilience face à l’adversité…

Prenez soin de vous… et bonnes fêtes