Coup de projecteur sur... Tribune d'expression au féminin

Lireka, la librairie universelle en ligne

tribune d'expression au féminin
Ecrit par Martine Abbou

Devenir Entrepreneurs de sa vie,  tribune d’expression digitale, nous découvrons pour les amoureux de la lecture, une nouvelle librairie. Un million de livres en français livrés GRATUITEMENT dans le monde… Née de la rencontre entre une équipe d’entrepreneurs passionnés, anciens d’Amazon,  et la librairie indépendante Arthaud à Grenoble, Lireka est une librairie en ligne qui propose aux lecteurs du monde entier plus d’un million de livres en français avec livraison GRATUITE dans le monde(0,01€ en France) et les conseils de libraires professionnels. Lireka, c’est la contraction de «Lire» et «Eurêka» une nouvelle librairie en ligne qui fait rayonner la langue française à l’international avec un vaste catalogue de livres: romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyage, livres scolaires.

UN CONCEPT INNOVANT AU SERVICE DES LECTEURS

L’achat de livres en français enfin facilité dans le monde. L’idée de Lireka est née d’un constat simple: les lecteurs hors de France ont souvent beaucoup de mal à se procurer des livres en français dédiés aux deux millions de Français expatriés et aux 250millions de francophones établis hors de France qui éprouvent des difficultés à se procurer des livres: pas de librairie à proximité, un catalogue réduit, des livres chers et des délais d’approvisionnement très longs.

Pour trouver leurs livres, ils doivent se tourner vers Amazon, devenu en quelques années le premier exportateur de livres en français, mais les prix affichés sur ce site sont majorés de frais de port non négligeables pour les envois à l’international.

Lireka a été fondée par Emmanuelle Henry et Marc Bordier, deux anciens cadres d’Amazon eux-mêmes expatriés pendant plusieurs années à Montréal, Londres et New York. De retour en France, ils ont eu envie de créer une librairie en ligne d’un genre nouveau, faite par et pour des passionnés de livres.Pour cela, ils se sont associés à Robin Mallein, un entrepreneur français installé à Prague. En donnant forme à leur idée, les trois entrepreneurs ont croisé le chemin de Philippe Sylvestre, l’éditeur parisien qui a sauvé la librairie Arthaud de Grenoble de la faillite en 2014.

Lireka, c’est trois entrepreneurs passionnés de livres et de nouvelles technologies. Marc Bordier de nationalité franco-tchèque, a toujours placé le livre, l’apprentissage des langues et les voyages au cœur de son parcours. Après des études de lettres et de gestion, il a travaillé successivement à Montréal, Paris, et Londres, notamment chez Amazon où il a été Responsable de la catégorie livres. Marié et père de deux adolescents, il consacre son temps libre à sa famille et à la lecture. A ses heures perdues, il partage ses impressions de lecture sur son blog personnel carnet de lecture.com

« Passionné de livres et de lecture, j’ai eu la chance de découvrir l’univers de la librairie en ligne à travers les différents postes que j’ai occupé chez Amazon à Londres et à Paris. C’est là que j’ai rencontré Emmanuelle en 2011. Ensemble, nous avons participé au lancement de la liseuse numérique Kindle en France. Quand j’ai découvert la librairie Arthaud, j’ai eu un véritable coup de cœur. J’ai décidé de la reprendre pour en faire le point de départ de Lireka.

Emmanuelle Henry est une spécialiste du livre et du marketing digital. Après avoir travaillé chez L’Oréal, Hachette, Amazon et Samsung à Paris et à Londres, elle a cofondé à New York une startup web spécialisée dans les tests de produits à destination des consommateurs. De retour à Paris, elle a rejoint Marc Bordier pour lancer Lireka, la librairie universelle. Mère de deux jeunes enfants, elle mène de front sa vie d’entrepreneuse, sa vie de famille et sa passion pour la lecture. « Au cours de mes huit années d’expatriation à Londres et à New York, j’ai souvent éprouvé le besoin de garder le lien avec la France, notamment pour transmettre la culture française à mes jeunes enfants. Malheureusement, le catalogue disponible localement était limité,les options existantes en livraison étaient très chère set j’avais parfois la désagréable surprise de devoir payer des droits de douane au moment de récupérer mon colis. Je rêvais d’une librairie en ligne capable de me proposer des milliers de livres en français avec des frais de livraison abordables. »

Cette nouvelle plateforme, contrairement aux autres, est consacrée 100% à un seul produit : le livre. Elle apporte, en plus du savoir-faire technologique, d’un catalogue complet, de la fiabilité et de la rapidité de livraison à travers le monde (et cela gratuitement), un aspect HUMAIN, avec des avis et conseils de libraires.

Lireka associe l’âme d’une librairie indépendante aux compétences marketing, logistiques et technologiques d’une équipe d’entrepreneurs issus de l’univers des nouvelles technologies.
Lancement de Lireka : 27 septembre 2021 : www.lireka.com
Belle lecture