Coup de Cœur Média

Ou est la vérité?

Ecrit par Martine Abbou

Sans doute un peu partout! La pilule contraceptive en 2013 est au coeur de l’info et suscite bien des interrogations chez les femmes en France. Pourquoi tout à coup? Est ce la 3e génération qui en cause? Pourquoi nous dit-on souvent qu’il est trés difficile de mener des études précises?

Une pilule reste un médicament et comme tout médicament, il est nécessaire de ne pas en abuser. Une pilule contraceptive sans risque cela n’existe pas et  ce devrait être le langage tenu par les médecins et les laboratoires en général.

Les contraceptifs oraux, appelés “pilules contraceptives“, sont constitués de dérivés ou molècules de synthèse ayant des propriétés voisines de celles des hormones naturelles ovariennes, l’estradiol et la progestérone. Cette pilule est le moyen le plus utilisé, plus de 70 millions de femmes y ont recours dans le monde, environs 2,5 millions en France.

Stop à l’anxiété,  ce qui est essentiel est de dire la vérité. N’oublions pas que la médecine et les médicaments nous permettent de vivre beaucoup mieux et beaucoup plus longtemps. Réfléchir avant de prendre des décisions hatives.

La science avec la pilule contraceptive a modifié les conditions de vie des femmes. “Le passé porte le présent, le modifie et le tempère” . tradition.  La vie humaine a un aspect cumulatif …” extrait du Livre La science et le bon sens j.robert Oppenheimer

Aucune sécurité durable, il est essentiel Madame, de faire le point régulièrement. Tabac, alcool, stress, poid, systéme veineux….. Le corps a une mémoire, certains médecins s’appuyant sur leurs expériences verront dans la pilule progestative la meilleure façon de prévenir le cancer du sein. En fait des risque différents selon les pilules, et des dispositions préventives: le facteur génétique, la vie menée, la surveillance…. tout cela c’est ” L’enfer au féminin” Edition La Martinière

Avec le développement incontournable des études consacrées en tous genres,  il n’est pas raisonnable de renoncer à établir des études précises sexuées en 2013 dans le domaine médical.

Notre désir est de susciter, hors du silence des lobbys, la parole des femmes sur la pilule et de les mettre en garde. Informez vous, lisez écoutez, pas de précipitation.

Les femmes le savent bien un médicament n’est jamais anodin et la pilule est un médicament. Elle est un contraceptif prescrit aux femmes en âge de procréer mais pas seulement.

Les arguments positifs sont nombreux mais sont-ils réels?         

Compliqué de trouver une direction relativement positive. Le choix final vous incombe Madame comme toujours.

Personne ne se pose la question sur le fait que la recherche n’a pas trop tenté de créer une pilule pour les hommes, prétextant que cela était trés mauvais pour eux….

Le conseil éventuel….toutes les hormones n’ont pas les mêmes effets! Renseignez vous bien il semble qu’il existe 4 grandes générations de pilule.

Recherchez dans les articles de wimadame, il existe d’autres moyens de contraception

 

Laisser un commentaire