Réflexions, conseils & business Tribune d'expression au féminin

Réflexions, conseils et business – novembre 2018

Ce mois-ci nous offrons la parole digitale à deux femmes qui ont rejoint la communauté de wimadame.

Femmes en Europe : Liberté pour l’Interruption Volontaire de Grossesse

Texte rédigé par Marie Pascale Schuller

Marie Pascale Schuller, Docteur en pneumologie, humaniste donc féministe nous déclare-t-elle. Marie Pascale est aussi auteure de l’ouvrage: « Pionnière des soins et autres Pionnières dans l’histoire des Femmes. Sa réflexion sur l’Europe.

Je fais le rêve d’une Europe de liberté des femmes pour accéder à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle n’est pas encore autorisée dans tous les états de l’Union. Sa réalisation est soumise à des critères variables selon les pays, non liés à des considérations strictement médicales. Cette décision si importante dans la vie d’une femme, en couple ou non, reste encadrée par des textes conçus par des assemblées et des gouvernements majoritairement masculins. Les états s’arrogent des droits sur les corps des femmes. Les femmes n’ont pas l’autonomie de leurs décisions.

Cette liberté pourrait être soutenue par plusieurs droits fondamentaux de la charte de l’Union européenne : le droit à l’intégrité de la personne, le droit à la protection de la santé et enfin le droit à la liberté de conscience.

Simone Veil, ministre de la santé a obtenu en 1976 la loi française de dépénalisation de l’IVG. Elle a été la première femme présidente du parlement européen en 1979. Poursuivre son combat est une façon de lui rendre Femmage !

Réflexion sur le handicap

Texte rédigé par Brigitte Tubiana

Notre rencontre a été comme une évidence. Brigitte Gérante de la société Etre&Entreprendre est aussi la co-fondatrice de Jewel, l’association des femmes juives Entrepreneures. Coach formatrice nous avons souhaité lui donner la parole digitale à l’occasion de cette semaine dédiée à au handicap, ces quelques lignes témoignent de son engagement.

« Je suis Brigitte TUBIANA, formatrice et coach. Je vous énoncerai mon champ de compétences relatif à votre besoin plus en détail dans le développement de ce message.

Lors d’un échange concernant votre réalité autour de l’intégration de personnes en situation de handicap au sein de votre structure, vous avez évoqué cette question particulière.

Madame…. a très spontanément fait part de ses propres réflexions, fruits de nos partenariats, puisque j’ai le plaisir d’être la coach officielle de ses collaborateurs depuis quelques années déjà. En effet, avec beaucoup de pertinence, et je l’en remercie, elle a attiré votre attention sur l’intérêt de sensibiliser votre personnel, qui aura le plaisir d’intégrer les personnes en situation de handicap dans un avenir proche, à la connaissance justement du handicap.

Et comme j’ai coutume de le dire et de le répéter autour de moi, lorsque nous apportons de la connaissance sur le handicap, nous faisons reculer les peurs qui accompagnent ces questions qui taraudent les personnes valides.

En effet, intégrer des personnes en situation de handicap est nécessaire pour elles, pour la société mais il est important de faire précéder ces intégrations d’une vraie volonté d’accompagner les personnes sensées travailler avec elles.

– Que puis-je faire pour l’aider ?

– Puis-je tout dire sans être mal perçu ?

– Comment être naturel avec l’autre ….sans tomber dans la compassion ? – Que faire si ma compassion me submerge ?

– Puis-je tout me permettre ?

– ….

Quand le handicap (moteur pour la majorité ?) vient phagocyter nos capacités à être clair et simple dans nos échanges humains et donc… viennent gêner nos relations professionnelles, que faire, comment réagir, que dire ?

Et pourtant, l’objectif initial est bien de redonner toute la place aux personnes en situation de handicap dans le monde du travail et viser la collaboration efficace entre personnes handicapées et personnes valides dans une atmosphère de respect professionnel et humain mutuel.

Et ainsi réussir une intégration qui dépasse les différences pour se focaliser sur la compétence de chacun et répondre aux besoins d’efficacité du groupe au service de l’entreprise et de ses clients !

Si ce sont vos interrogations, alors nous pourrons nous rencontrer quand vous le souhaiterez.

Je suis concernée par le handicap depuis toujours car ma curiosité m’a souvent porté vers des univers différents et variés.

Ma vie personnelle m’a, par la suite, obligée à m’y intéresser de plus près car elle m’a comblé d’une fille porteuse de trisomie 21 depuis 23 ans et forcément, je suis devenue active dans le milieu du handicap, tant mental que moteur.

L’inclusion des personnes handicapées dans le monde « non-handicapé » est mon objectif de tous les jours, … bien évidemment.

J’ai créé des ateliers de bien-être et de connaissance de soi pour un public de 80 personnes atteintes de handicaps très divers.

J’ai conçu et animé une formation informatique pour un public de jeunes adultes (handicap mental).

Je suis impliquée dans plusieurs associations (handicaps variés …).

C’est la quintessence de tout ce travail que j’intègre aujourd’hui dans mes ateliers et/ou formations à la sensibilisation que je mets au service de clients, confrontés à cette réalité.

Il est évident que je conçois mes ateliers après étude très précise des besoins, du contexte, des objectifs visés et je serai ravie de pouvoir en discuter avec vous pour éclaircir dans un premier temps votre besoin et pourquoi pas, vous aider à créer des formations ciblées pour vos clients internes.

Si ce message a rencontré votre intérêt pour en savoir davantage sur mon parcours et l’apport potentiel que je pourrai mettre à votre service, vous pouvez bien sur me contacter brigittetubiana@gmail.com