Entrepreneuriat, les Rendez vous professionnels Média

Renaissance, le numérique un nouvel univers

Ecrit par Martine Abbou

Les femmes sont surement l’avenir de l’homme dans les domaines de la famille, de la formation, du monde associatif, du mariage, du couple, du travail, mais elles sont très loin de l’espace numérique ou les hommes sont a priori les meilleurs. Est ce si grave? un constat évocateur, les femmes, seulement 33% des effectifs sont dans le numérique et 9O% des créateurs de start-ups sont des hommes ” passionnés” qui font perdurer l’image que la technologie est plus dédiée aux hommes.

Et si finalement elles n’avaient pas forcement envie d’y aller, et d’utiliser le numérique autrement. Durant de très longues années, certains groupes de femmes, reprochaient aussi de ne pas voir assez de femmes dans l’automobile… et petit à petit des femmes passionnées ont débarqué dans le secteur.

Aimer ce que l’on pratique chaque jour. Hier, la génération du passé était plus une ère de “l’avoir” les hommes et les femmes ne se posaient pas la question d’être heureux dans leur travail ou de l’aimer, il fallait gagner sa vie. Les impératifs ont-ils changé? Aujourd’hui dans notre réseau wimadame, nos femmes savent bien qu’il existe bien un entrepreneuriat au féminin, et qu’une femme pense différent souvent services, besoins et que la technique est un moyen non une fin.

Si les jeunes femmes qui entreprennent dans le numérique préférent souvent réfléchir pour une cause humanitaire, elles cherchent aussi à simplifier leur quotidien, et améliorer leur vie. Donner le goût du numérique c’est peut être dans un premier temps, interroger celles qui le pratiquent et penser plus  services et besoins pour leur avenir.