Entrepreneuriat, les Rendez vous professionnels Média

S’engager et innover dans le numérique

Ecrit par Martine Abbou

Le mercredi 27 juin dernier le ministre  Jean Michel Blanquer a participé au lancement de la Fondation Femmes@Numérique. Un moment attendu dédié à favoriser la féminisation des métiers du numérique. Cette Fondation s’efforcera de sensibiliser les adolescentes, mais les femmes aussi en recherche d’emploi ou de création autonome. Codeuse, entrepreneuse, startupeuse, experte intelligence artificielle, technicienne de réseau, il est important de susciter des vocations vers un public plus féminin.

La France se doit de démocratiser l’intelligence artificielle, présenter des projets pour un public en reconversion professionnelle, nourrir la data, aider les femmes sans emploi a créer leur autonomie. Dans le réseau de wimadame nous le constatons, les femmes de talent commencent  à jouer un rôle dans le développement des technologies, et pas seulement pour les voix des assistants virtuels.

Expliquer et former sans cesse.

Aider, participer, agir, l’action doit s’étendre au-delà du monde associatif, car l’entreprise a elle aussi un rôle à jouer. Dans le monde du travail, sont répertoriés de plus en plus des projets qui favorisent l’engagement social et environnemental.

Alors oui, pourquoi se passer de talent, le numérique c’est aussi une affaire de femmes qui découvriront ainsi grâce au digital, un moyen de concilier vie pro et perso. De l’ombre à la lumière, souvenez vous de Margaret Hamilton, dont le programme a fait marcher l’homme sur la lune, Dorothy du Boisson qui a permis de réduire la durée de la seconde guerre mondiale, et l’oubliée Roberta Williams, la timide pionnière de l‘industrie du jeu vidéo. Alors oui tout est possible.