Rigueur discipline loyauté, travail d’équipe, sens des responsabilités, capacité de s’adapter, se débrouiller, patriotisme, par vocation et esprit d’aventure en 2005, Geoffrey Hodicq s’engage à 19 ans au 7ème bataillon de chasseurs alpins de Bourg-Saint -Maurice.
En 2007, il connait sa première opération extérieure en Côte d’Ivoire.
Avant de partir au Tchad pour des missions de protections des camps de réfugiés, il devient chef de patrouille. A son retour, il intègre l’école de sous-officier de Saint-Maixent puis l’école de l’Infanterie de Montpellier. Geoffrey incorpore la 3ème compagnie de combat du bataillon de Bourg-Saint-Maurice avec laquelle il est déployé en Afghanistan pour le mandat 2010-2011.
Lors d’une mission en pleine nuit dans la vallée d’Alasay, en tête de la colonne de véhicules blindés du SGTIA, son groupe est touché par 2 roquettes dans ce même véhicule.
Il subit une embuscade des talibans dans laquelle un camarade décède et un autre aura la jambe arrachée. L’évacuation de ses deux camarades s’est révélée très périlleuse, s’opérant sous le feu continu ennemi. Cet événement cause chez son groupe et lui, un traumatisme que l’on appelle syndrome post-traumatique. Après une hospitalisation en service psychiatrique et un suivi régulier, il décide de repartir en 2014 au Mali pour surmonter ses séquelles et regagner confiance.
Au retour, il sera décoré de la médaille militaire aux Invalides.
Souhaitant se rapprocher de sa famille, il sera muté à l’été 2015 pour intégrer le Centre d’entrainement aux actions en zone urbaine où il obtient son BSTAT et devient instructeur infanterie durant 2 ans puis chef de section Infanterie au sein de la FORAD de 2018 à 2020.
Son parcours associatif commence en 2016, lorsqu’il crée son association SEALS Team, ” qui a pour but de venir en aide aux blessés de guerre et en service en transmettant les valeurs de solidarité, fraternité et dépassement de soi.”
Avec l’aide des blessés de toutes armes, il organise dans toute la France ainsi qu’à l’étranger des stages d’aguerrissements pour les adultes et pour les enfants, mais surtout aux blessés déclarés inaptes opérationnels de continuer à servir dans le civil, de manière ponctuelle, leur pays notamment la jeunesse.
En 2022, fort de son expérience tant sportive que sociale au sein de son association, il rassemble plusieurs spécialistes civils et directeurs de grandes entreprises autour de lui pour trouver un modèle permettant d’aller plus loin pour la réinsertion des blessés.
Les cinq fondateurs décident de créer la fondation Résilience sous la forme d’un fond de dotation qui a pour but de venir en aide aux blessés de guerre mais aussi aux jeunes en difficultés ainsi qu’aux femmes qui ont subi des violences.
Cette structure finance la formation, les divers stages, l’hébergement d’urgence, les projets des blessés en s’appuyant sur les dons mais également le volet RSE des entreprises notamment pour encadrer des stages à destination de la jeunesse (centres sociaux, PMR, délinquants)
Les blessés qui participent au programme de réinsertion/reconversion auront l’opportunité à moyen terme d’être recrutés par les entreprises mécènes ; nombreuses à se positionner pour accompagner ses Hommes et les intégrer à l’issue de la formation au sein de leurs équipes de managers.
Son parcours est raconté dans un livre Résilience paru au début d’année 2022.
Soucieux de mettre à l’honneur nos blessés, il participe à l’amélioration de leur quotidien, c’est ainsi que La Fondation Résilience oeuvre en faveur du lien Armée Nation, afin de permettre aux vétérans de continuer à servir. Insertion Reconversion, militaires pompiers force de l’ordre, la fondation organise des formations efficaces puisque en 2023 la première promotion a obtenu un résultat de 100% de réussite.
A vous les recruteurs, si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez contacter de notre part, le Président de la Fondation résilience Hodicq Geoffrey g.hodicq@fd-resilience.org
site internet https://fd-resilience.org/