Portraits

Hommage à Madame Esther Senot

Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

Grande dame, mère grand mère, les femmes que nous sommes, souhaitons honorer son courage, et honorer  aussi nos familles.

Nous sommes le 28 janvier, hier samedi 27 janvier 2024, une journée de la mémoire, la journée internationale du souvenir de l’holocauste,  libération du camps de la mort d’Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945.

Madame Esther Senot, Survivante de la shoah , mot en hébreu anéantissement, terme par lequel on désigne l’extermination de plus de 5 millions de juif par les nazis durant la seconde guerre mondiale, sa promesse.. raconter, pour ne plus jamais ça..

Esther Senot , âgée de 95 ans témoigne de l’horreur… Pourquoi tant de mal? La réparation de soi et du monde…  Le travail de mémoire et de commémoration passe par nos grands parents, nos enfants notre jeunesse, l’ Emission A l’origine a mis en lumière le respect, elle sort du silence qu’elle s’était imposée. Culpabilité d’avoir survécu, comment décrire l’horreur, un silence profond, on peut s’y noyer. Traces familiales,  Habitée parfois par un souvenir, il est temps de déterrer tous les morceaux d’histoire. Un grand nombre de petits enfants ont été rongé  par un chagrin inépuisable, incapable de maitriser leurs émotions, personne à qui parler.. il est temps de prendre la parole, et la partager.

Esther, promets-moi de dire au monde ce que les hommes ont été capables de faire à d’autres” ces paroles prononcés par sa soeur avant son décès au camps.

Tatouées, rasées, nous n’avions plus d’identité. Nous pensions plus jamais cela… beaucoup de chemin encore a réparer..

Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions ” ” notre plus grande gloire, n’est point de tomber mais de savoir nous relever à chaque fois que nous tombons” Confucius