Portraits

Les jardins à l’honneur

Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

Promenade sur google, une découverte digitale puis réelle… Joelle Roubache

Passionnée cette jeune femme aime la nature, amatrice de belles plantes, tête chercheuse, Entrepreneuse, paysagiste diplômée de l’Ecole du Paysage de Versailles,  l’agence ‘Joëlle Roubache, l’Atelier’ conçoit des jardins de prestige pour une clientèle privée et institutionnelle. Amoureuse des plantes, soucieuse de familiariser les citadins avec la nature, elle créé en 2017 la société The GreenLab qui sensibilise les salariés à l’environnement et favorise le bien-être au travail à travers des animations Nature. Un parcours précédent dans le monde de l’entreprise l’a familiarisée avec ses contraintes et ses problématiques.
” j’ ai à coeur de Mettre à profit la somme de mes expériences avec une ambition pédagogique, satisfaire mon goût de l’entreprenariat et de l’aventure collective, prôner le plaisir du beau et du sur-mesure : tel est le défi auquel répond mon métier”.

Et sur son entreprise…Rêvons au jardin. Rêvons votre jardin !
l’Atelier imagine des créations de jardin pour ses clients particuliers, entreprises, ou institutionnels.
Des créations paysagères d’exception réinventent l’espace, pour signer une mise en scène forte et distinctive. Les aménagements paysagers sont ensuite réalisés en étroite collaboration avec des partenaires locaux, avec une attention particulière portée aux finitions, mais aussi aux budgets et aux délais.
Nous menons de beaux projets à Paris et en Normandie..

Oui une véritable passion anime Joelle
Créer de belles choses avec un beau projet de jardin, c’est naturellement un projet harmonieux qui ravit les 5 sens. Mais c’est aussi un projet intelligent, bien pensé en fonction des besoins des plantes et de la faune, des usages de ceux qui en profitent, de la durabilité des matériaux. Dans la beauté, je vois aussi une notion d’intelligence.

Depuis votre naissance, quel environnement ?
Je suis un produit de l’ascenseur social, à une époque où il était sans doute plus accessible. Fille d’immigrés modestes, j’ai pu bénéficier d’une bonne éducation publique, dans un environnement populaire et agréable du 93. Motivée par les études, profitant d’un environnement familial stimulant, j’ai fait une école de commerce qui m’a permis d’accéder à de belles responsabilités dans un cabinet de conseil. A la recherche de nouveaux challenges, j’ai décidé il y a une dizaine d’années de m’orienter vers le paysagisme et je me suis formée pendant 2 ans à temps plein dans une école d’excellent niveau.”

Pensez vous qu’il existe un entrepreneuriat au féminin ?
Je suis surprise de constater que l’entreprenariat féminin se déclenche souvent un peu tard, comme dans mon cas. Peut-être nous faut-il quelques années de plus pour acquérir la confiance en soi nécessaire Ou bien attendons-nous de stabiliser l’organisation de la famille pour nous mettre en risque professionnellement ?

Où puisez-vous l’énergie d’entreprendre ?
” J’ai toujours été une personne très active, même physiquement, j’ai besoin de bouger, et j’ai besoin d’enrichir ma vie de nouvelles expériences. J’aime voir les choses avancer, les projets se concrétiser.”

Quelle est votre principale compétence au travail ?
Sans aucun doute, ma capacité d’analyse. Je suis assez fine lorsqu’il s’agit de comprendre les tenants et aboutissants d’une situation, dans toutes ses dimensions. Ensuite, j’aime réparer les choses, get things done comme on dit, en trouvant tous les moyens possibles.

Quelles sont vos principales sources de motivation pour vous lever chaque matin?

Mes clients. J’adore cette idée que mon projet de jardin va apporter dans leur vie du plaisir au quotidien.

Ce que vous détestez le plus ? Ce que vous aimez le plus ? J’ai beaucoup de mal avec les personnes mal intentionnées, car je vis mon métier à travers les rencontres. Pour moi, un projet de jardin c’est du partage, un peu comme quand je cuisine pour mes invités. Et je ne cuisine pas pour n’importe qui !

A quel réseau, club, association appartenez vous? Entrepreneuse du 16e, un réseau extrêmement bienveillant, diversifié, plein de rencontres potentielles.

Mentorat, coaching conseils, aimeriez vous accompagner des jeunes entrepreneur(e)s en 2022? Oui, j’y suis volontiers disposée.

Le luxe pour vous aujourd’hui, c’est quoi ?
Le luxe pour un client, c’est maintenant d’être bien traité. Traité comme une personne, pas comme faisant partie d’une masse de consommateurs. Je suis toujours surprise de voir la définition de la ‘personnalisation’ pour les marketers. A mes yeux, il s’agit d’une infinie sous-segmentation, dans des marchés de plus en plus vastes. Bientôt, on parlera de personnalisation pour un sac designé en vue du marché français. Dans ‘personnalisation’, moi j’entends le mot ‘personne’ : un sac personnalisé doit être un sac imaginé pour une personne, vendu à une personne avec les égards que comporte la relation entre deux êtres humains. Toujours, la rencontre, la relation à l’autre.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse aujourd’hui ?
Parcourir au petit matin les paysages augerons ou normands au volant de ma voiture, enthousiasmée à l’idée de découvrir un nouveau projet, ou pour voir comment prend vie un projet que j’ai imaginé.

Quel homme ou quelle femme vous inspire ? Ceux qui parviennent à réaliser de grandes choses en restant intègre. Pour aller loin, pour transformer le monde, il faut un ego important … parfois dominant. Pour ma part, J’aime donner confiance aux autres en les rassurant sur leurs capacités, et en dédramatisant les obstacles à franchir. Ceux qui ont réalisé de grandes choses n’étaient finalement que des humains comme vous et moi. Ce ne devrait pas être si compliqué d’en réaliser de petites, comme de faire tourner une société, non ?

Si vous souhaitez en savoir plus, recommandez vous de wimadame …   jroubache@roubachelatelier.com Joelle Roubache, l’Atelier