Mes rêves... la vie en Rose Tribune d'expression au féminin

Weward

Texte rédigé par Yves Benchimol

« Quand on marche seul on va vite, mais quand on marche à deux, on va plus loin »

Prendre un peu de temps, surprenant dans un monde où la vitesse est privilégiée. La marche vous permet de réfléchir, de créer d’innover… l’entrepreneuriat se construit pas à pas, n’est-ce pas? Nous vous recommandons de marcher, Yves Benchimol vous présente WeWard.

La sédentarité est un enjeu de santé publique présent à l’échelle mondiale. Elle correspond à « une situation d’éveil caractérisée par une faible dépense énergétique en position assise ou allongée ». Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle fait partie des dix premiers facteurs de « risque de mortalité dans le monde », entraîne l’introduction de maladies non transmissibles (MNT) – tels que le diabète, le cancer ou des maladies cardio-vasculaires – sur différentes tranches d’âge. Une étude réalisée en 2008 par cette institution démontre qu’environ 3,2 millions de décès chaque année sont attribuables au manque d’exercice. Et la France n’est pas épargnée par ce phénomène.

La pratique d’une activité physique douce – la marche – permet de diminuer les risques de mortalité liés à ce phénomène, qui s’amplifie face au recours accru aux écrans et à la montée en puissance des nouveaux modes de consommations, tels que l’e-commerce. Il est d’ailleurs à noter que ces derniers entraînent un problème économique pour les commerces physiques qui voient leur trafic et leur visibilité diminuer d’année en année.

C’est pourquoi nous avons imaginé une solution innovante permettant de contrecarrer ces effets néfastes. WeWard, une start-up j’ai co-créé avec 3 associés a en 2019, est une application mobile qui améliore le bien-être de sa communauté en augmentant leur temps de marche et en récompensant ses utilisateurs par une monnaie digitale – les Wards. Cette application permet également aux commerçants et aux enseignes de gagner en visibilité et de valoriser leur savoir-faire.

L’idée et l’identité

Pour contrecarrer les effets de la sédentarité, l’OMS recommande de marcher 10,000 pas par jour et ceci constitue l’objectif quotidien des utilisateurs de WeWard afin de prétendre à des récompenses. L’identité de WeWard s’appuie sur la devise « No pain, no gain », expression rendue populaire par Benjamin Franklin au XVIIIe siècle, et prend essentiellement racine autour de deux causes :

– améliorer le bien-être de ses utilisateurs en augmentant leur temps de marche, vecteur essentiel de bienfaits sur la santé physique et mentale ;

– soutenir le dynamisme des centres villes par la promotion des commerçants locaux, des enseignes physiques et des lieux culturels.

Une technologie performante basée sur un modèle win-win 

Le concept est très simple : plus on marche, plus on est récompensé.

WeWard attribue des « Wards » (monnaie digitale) pour tout pas effectué en extérieur. Les points gagnés peuvent ensuite être échangés dans la « Marketplace », la place de marché intégrée dans l’application. Les Wards sont échangeables contre des euros, des produits, des cartes cadeaux, des sessions de sport, des places de théâtre, des voyages, des dons ou encore des remises.

Au niveau du bien-être de sa communauté, la start-up met donc tout en œuvre pour augmenter de 10% le temps de marche de ses utilisateurs, pour les inciter à suivre leur activité physique au quotidien, et ainsi de réduire la sédentarité.

Mais WeWard est également un outil marketing novateur pour les commerçants et les enseignes physiques : elle se positionne en tant que déclencheur d’actes d’achat en référençant des établissements partenaires et en récompensant les utilisateurs qui y visitent et y consomment. WeWard propose à ces acteurs de participer au bien-être de leurs consommateurs tout en générant du trafic et des ventes additionnelles.

La création de WeWard reflète le rôle des jeunes entrepreneurs au sein de notre société : ils utilisent les nouvelles technologies pour répondre aux enjeux clés de notre génération – urgence énergétique et écologique, problématiques économiques, les effets néfastes de la sédentarité – et, dans ce cas, nous avons imaginé un moyen pour entraîner une communauté à adopter et à privilégier un déplacement plus sain, écologique et économique.

Yves Benchimol
Ceo & CO-founder at WeWard

http://www.weward.fr

Vous avez aimé cet article, devenez membre, inscrivez-vous gratuitement à la Tribune d’expression au féminin