Choix des actions, vous le savez depuis 2010 j’ai eu à coeur de créer un média dédié à l’entrepreneuriat au féminin, donner la parole aux entrepreneurs, créer un réseau pour des femmes sans réseaux mais surtout, garder une grande liberté d’expression dans le choix des initiatives. Rien n’a de sens si ce n’est d’être au service des hommes et des femmes, mais aussi …. des enfants. Avec passion vous partagez nos actions, ce qui compte, c’est de pouvoir infléchir le cours des choses, c’est pourquoi wimadame vous donne la parole au sein de sa Tribune d’expression.
wimadame c’est des rencontres.. une rencontre inattendue ” Il n’y a pas de hasard dans les rencontres, peut être sont elles préparées par les âmes”
« Tu seras gentille ? », le roman autobiographique de Caroline ELBAZ
Professionnellement, j’ai été, récemment, amenée à croiser le chemin d’une attachée de presse, journaliste de formation. La vie étant faite de surprises, avec Caroline ELBAZ, nous évoquons quelques événements de nos vies personnelles et soudain, elle m’informe qu’elle est l’auteure d’un roman autobiographique. Curieuse, je lui demande avec intérêt, son sujet.
Mon coeur s’est m’y à battre très fort lorsque, avec beaucoup de calme, Caroline m’annonce qu’il s’agit de l’inceste. Son livre, que j’ai lu, est dédié à toutes les petites filles et tous les petits garçons qui vivent cet enfer. Il a pour objectif de sensibiliser un public d’adultes très large sur ce fléau qu’est l’inceste. Ce livre autobiographique vise à aider les enfants, ces enfants que des adultes ont décidé d’abuser.
En France, nous parlons beaucoup des violences faites aux femmes et c’est une bonne chose. Mais notons que l’on peut regretter que l’on parle encore trop peu des maltraitantes physiques et morales perpétrées par des adultes sur les enfants, dans leur famille ou à l’extérieur.
Les mots me manquent pour traduire mes ressentis à la lecture de ce livre si courageux. Bouleversée, en colère, anéantie, comment est-ce possible ? Bien sûr, nous avons tous entendu parler d’inceste, de loin. Mais lorsque vous découvrez une histoire vraie, c’est très différent. Oui, le livre dérange mais je n’oublie pas que derrière Caroline, il y a plusieurs millions de victimes qui souffrent. On parle de 6,7 millions de personnes concernées et le nombre est sans doute très faible par rapport à la réalité car ces faits odieux ont toujours lieu dans le plus grand secret et très souvent, les victimes se taisent, par honte.
Pour toutes ces jeunes victimes, nous devons familles, amis, société, justice, se mobiliser prioritairement.
Mes messages après la lecture de ce roman autobiographique sont les suivants : en le lisant, il est plus facile de comprendre l’intérieur psychique d’une victime ; mettre en lumière l’inceste, c’est forcément inquiéter les bourreaux qui se sentent depuis trop longtemps anormalement légitimes dans leurs actes inqualifiables.
Merci à Caroline ELBAZ pour son témoignage de cette réalité sociétale que nous voulons fuir avec « Tu seras gentille ? ».