Mes rêves... la vie en Rose Tribune d'expression au féminin

Covid-19 : quel avenir pour l’entrepreneuriat ?

Texte rédigé par Nathaly Boldo

Anciennement salariée au service d’un grand groupe aéronautique, j’ai décidé d’abandonner mon confort professionnel pour la vie de freelance. Depuis plus de 5 ans, je m’épanouis en tant que conseiller en communication et rédacteur web. Je peux enfin mettre ma créativité et mon savoir-faire au service des entreprises, indépendants, artisans, sportifs, auteurs, etc. afin de les aider à développer leur marque/image, produit, notoriété sur les réseaux sociaux, un ouvrage…

Covid-19 : quel avenir pour l’entrepreneuriat?

Alors qu’il s’agissait déjà d’un terrain de jeu périlleux, qu’adviendra-t’il de l’entrepreneuriat après cet épisode de crise sanitaire ? La question mérite d’être posée, car les cartes sont désormais rebattues.

Alors que les entreprises tentent de s’en sortir en encourageant quelques employés à quitter les effectifs pour entreprendre un nouveau projet professionnel, ces derniers, même ceux ayant déjà pensé et avancé sur une idée, ne se sentent guère rassurés de quitter le confort d’un salaire régulier pour une aventure entrepreneuriale dans une société atteinte économiquement.

De leur côté, de nombreux entrepreneurs craignent pour la survie de leur (micro)entreprise. Nous assistons à une réelle problématique dans laquelle le monde de l’entrepreneuriat fait de moins en moins rêver et arrive même à inquiéter ceux qui y sont installés depuis quelque temps.

Mais si les entreprises resserrent l’étau, si les volontés d’entreprendre se font plus rares et si les dispositions gouvernementales ne favorisent pas l’indépendance professionnelle, vers quoi nous dirigeons-nous ? La France est-elle prête à accuser un nombre grandissant de chômeurs de tous âges ?

Il semblerait pourtant que l’Élysée fasse de la relance économique son cheval de bataille. Évidemment, afin de rester dans les pays les plus puissants de l’Europe, et ce, en dépit de la crise sanitaire mondiale, l’hexagone se doit de proposer un plan fort, voire inédit. Fermement attendu par les professionnels, les bribes balbutiées ne satisfont guère et/ou ne portent pas leurs fruits.

Si beaucoup veulent retrouver un semblant de normalité dans un monde meurtri par la Covid-19, d’autres en revanche, ont pris conscience de beaucoup de paramètres et aspirent à un renouveau. La majeure partie des entreprises luttent pour jongler entre chômage partiel et baisse d’activité. Le télétravail tant décrié devient pour certains, une véritable bouffée d’oxygène.

Le modèle de l’entreprise et de l’entrepreneuriat tel que nous le connaissons est à bout de souffle. Nous n’avons jamais été aussi avertis qu’aujourd’hui, tant par la nature que par les indicateurs économiques et sociaux. Les spécialistes ne cachent plus leur inquiétude face à l’avenir proche.