Voilà à quoi sert l’Europe! Une belle initiative. WIMADAME a sélectionné pour vous cette information capitale, source http://www.les femmesdu numérique.com
Le trophée Excellencia initiative de femmes numérique, Commission de syntec numérique et de l’Epita école d’ingénieurs du groupe Ionis, vise à promouvoir le secteur du numérique auprès des femmes, et à faire tomber les stéréotypes.
La Commission européenne a annoncé le lancement d’un réseau de cours en ligne ouverts et massifs : les Mooc, Massive Open Online Courses, dont l’objectif est de favoriser l’acquisition de compétences numériques. Ils permettront aux citoyens européens de se former à des connaissances dont les entreprises disent avoir besoin. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de « Start-up Europe », programme institué à Bruxelles pour favoriser le développement de l’économie numérique au sein de l’Union, dont le plan d’action vise à « renforcer l’environnement des entreprises pour les entrepreneurs du web en Europe ». Outre l’accès à des formations, « les participants au réseau pourront échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques et nouer des contacts entre eux » précise la Commission européenne. « D’ici 2020, autant dire demain, 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. Déjà, les entreprises européennes manquent de travailleurs qualifiés dans le domaine des technologies de l’information. Nous devons remédier à cette situation, et le réseau que nous lançons nous aidera à déterminer où se situent les lacunes », explique Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique. En février dernier, Bruxelles révélait que 25% des entreprises estimaient manquer de développeurs. « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme, déclare Neelie Kroes, Quand j’étais enfant, il s’agissait d’apprendre à lire et à écrire.
Aujourd’hui, il faut apprendre à faire des recherches sur l’Internet et à programmer. » Consolider l’écosystème numérique et favoriser le développement des compétences numériques, c’est justement l’ambition de Syntec Numérique et de l’Epita, qui ont lancé en commun le Trophée excellencia.