Edito Tribune d'expression Tribune d'expression au féminin

Edito – février 2018

Ecrit par wimadame

Texte rédigé par Martine Abbou

A vous Cher(e)s Expert(e)s,

Comment allez vous ? Neige, froid, la bonne nouvelle malgré tout, il paraît que le peuple Français a de plus en plus envie d’entreprendre. Février, les idées foisonnent. Quels sujets pour notre Newsroom durant l’année ? Avec votre plume d’entrepreneur, d’expert, rejoignez-nous ! Les réseaux, l’intelligence artificielle, recruter, « j’opte pour salariés ou auto-entrepreneurs », les Femmes, « demain la presse papier », se former, se financer, « rencontrer la bonne personne au bon moment », comment, comment, comment ?

Ce mois-ci : Depuis plus de 20 ans vous entendez sans cesse : comment recruter et attirer de nouveaux talents, quelles méthodes ? Les réseaux sociaux, la recommandation, la belle rencontre, tout cela fait évoluer le recrutement. Oui, «  Les réseaux sociaux sont incontournables pour toutes activités commerciales » ! Ils ont transformé de façon radicale nos modes de vie et favorisent surtout les interactions entre des individus éloignés. En réalité, les réseaux sociaux sont surtout devenus des nouveaux Médias qui vous permettent de tester votre propre communication. L’individu devient acteur. La question n’est plus, faut-il faire partie d’un réseau social virtuel ?

La réponse est en vous, et à votre convenance. Il s’agit en revanche, de faire connaître vos forces, vos valeurs, vos souhaits, votre motivation avec une présence et une activité régulière sur internet.

Wimadame construit pour vous un réseau de référence, un réseau aussi de confiance. Tout au long de nos vies nous avons tous eu la chance d’avoir eu de belles rencontres sociales, professionnelles et amicales.

En revanche, réfléchissons ensemble sur le mot social : acceptez-vous, dans un premier temps, l’idée que les réseaux existaient bien avant internet, mais qu’internet a en effet démultiplié les réseaux et les a dotés d’une véritable puissance ? Le mot « social », lui, au risque de vous déplaire, est pour ma part devenu un peu insignifiant, flou et ambivalent, et utilisé à toutes les sauces. Et pourtant, associé à réseau, le réseau social est devenu en grande partie, une expression positive et un moyen de relier virtuellement un groupe de personnes entre elles. Tout cela est magique, à condition de garder une bonne information sans être un lieu de propagation de fausses nouvelles, ou un défouloir pour un grand nombre. C’est la raison pour laquelle notre communauté diffuse des messages dédiés à des actions précises, positives et fiables.

Les réseaux sociaux sont des outils, mais ne vous donnent pas de recettes miraculeuses.

Accessible, illimité, milliers de documents, conseils pratiques, rêves en tous genres, l’art du réseau c’est aussi peut-être une posture, un désir, un choix. Au sein de wimadame, nous aimons privilégier la relation humaine et savoir donner de son temps en nous rencontrant ou échanger par téléphone. Alors oui au réseau Pro en tous genres, sans doute accélérateur de progrès, facilitateur de mise en relation, mais la magie du réseau social ou pas, c’est la rencontre de la vie réelle.

Cela étant dit, tous et toutes, nous adorons la magie du collectif virtuel, la visibilité positive, et les entreprises, doivent être présentes sur ces « fameux » réseaux sociaux et moteurs de recherche. La preuve de l’efficacité des réseaux sociaux n’est plus à faire mais vous Entrepreneur(e)s avez surtout un réseau essentiel à préserver, votre réseau de référence de recommandation et de confiance.

Vous découvrirez ce mois-ci le dernier ouvrage de Robert Papin, «  Création d’entreprise, comment trouver le meilleur financement ». Un cadeau du ciel pour les starts-up, comment fonctionne la BPI ? Toute l’année des sujets, qui j’espère vous aideront à voir la vie en rose.

A tous les amoureux, à tous les couples, à tous les entrepreneurs, joyeuses fêtes de Valentin

Take care.

Martine
Fondatrice de wimadame