Média Portraits d'entrepreneurs

Femmes entrepreneurs premium

Ecrit par Martine Abbou

Christine Arnal, Fondatrice de Iris conseils,  est une femme brillante. Tout commence avec de longues études dans le domaine des langues, une maîtrise de lettres puis un DEUG d’Allemand. Pas suffisant pour cette jeune femme de talent, elle obtient son diplôme de Science Po section économique et financière. Une première étape dès plus réussie. Avec de telles compétences, Christine Arnal, très rapidement obtient un travail Chez Renault, à la direction financière.Step by step, elle gravit les échelons mais finalement elle préfére rentrer dans la cellule de communication du groupe Renault. http://www.group.renault.com

Christine ArnalLa com c’est Son «truc » comme elle aime à le dire et pour cause. Battante, elle quitte Renault et devient alors chef de publicité chez Ogilvy & Mather et s’occupe de  Volvo France. Elle développera pendant huit ans des activités de sponsoring. Puis le 1 février 1989 un tournant se produit, Christine Arnal décide de créer sa propre entreprise, Iris Conseil, une agence d’interface entre les clients et la presse.http://www.iris-conseil.net Christine crée son enterprise car elle désire devenir plus indépendante et fait le choix de maitriser son temps, pour ses enfants. Toujours dynamique cette championne de ski, souhaite toujours aller plus loin et plus haut. Elle nous confie qu’au début “ être une femme a été un peu compliqué dans le monde de l’automobile,” mais avec intelligence et beaucoup de travail , ce frein est devenu un atout. Pour Christine « chaque jour est un nouveau challenge surtout ses derniers temps » mais ses clients sont fidéles et lui font confiance.

Tout cela à l’air facile mais détrompez-vous, nous confie t-elle tout n’a pas été rose : être une femme dans le milieu professionnel n’est pas évident. Néanmoins, sa combativité et son dépassement de soi lui à permis de franchir un grand nombre de barrières. Il est vrai que l’avantage de Christine Arnal est d’avoir trouvé très rapidement sa voie : La communication, ce métier qui lui a permis aussi d’adapter sa vie professionnelle à sa vie Familiale. Christine a fait le choix en s’organisant différemment d’être présente, quand ses enfants avaient besoin d’elle.

-“ Oui, réussir était essentiel pour moi, mais ma famille était également ma priorité. “

– “ Des regrets, surement pas même si je me rappelle être passée à côté d’un poste important en Allemagne.” Le quotidien de Christine est intense, mais elle ne se prive pas de sa passion, monitrice de ski a ses heures perdues. Même si elle court beaucoup Christine a su gérer ses multiples vies avec succès. En 2015, son avenir professionnel, Christine Arnal a du mal à le concevoir ou peut-être “ j’ai encore le temps d’y penser”. Vendre son entreprise ou continuer, cette professionnelle de la communication ne trouve pas une personne vraiment “sérieuse” qui pourrait lui succéder. Mais Christine cherche t’elle vraiment à modifier sa vie?

-“ A vrai dire non, sauf si je trouve une perle rare qui continuera de satisfaire mes clients.

– oui, les affaires deviennent plus compliquées, mais finalement je n’ai pas l’intention de m’arrêter et je veux continuer à travailler en faisant ce qui me plaît et sans aucune limite ». En faisant ses preuves, cette Européenne convaincue, qui parle plusieurs langues, surf sur le web une heure par jour, a su mettre à son avantage l’handicape d’être une femme dans ce monde économique parfois si cruel. Avec ses competences, son talent et sa passion Christine a pu trouver un équilibre dans ses deux vies : professionnelle et personnelle.

Enfin, Christine Arnal qui aime la vitesse et conduire des voitures anciennes, est membre de l’AFPA, une association qui présente l’originalité d’accueillir, non seulement des journalistes qui traitent de l’automobile, mais également des adhérents qui sont membres de Directoir ou de comités de direction des firmes du secteur automobile, mais aussi des responsables de relations publiques, des attachés de presse, des acteurs de l’industrie automobile au sens large.

Christine Arnal aime participer à certaines rencontres organisées par l’AFPA http://www.afpapresse.com pour partager des idées et des informations. Un grand merci à Christine qui fait confiance aussi au réseau professionnel de wimadame en participant, quand elle trouve le temps, aux déjeuners annuels de networking.