J’aime ce mois-ci Tribune d'expression au féminin

Gregory au sourire d’un ange

Texte rédigé par Françoise Pariente Ichou

Une fois de plus, la plume de Françoise Pariente Ichou a fait mouche dans nos cœurs. Nous vous proposons de dévorer ces quelques lignes, vous serez plongés dans une histoire inspirée par une dure réalité.

Écrire, réécrire et modeler a été une chose merveilleuse parce que j’ai eu le plus beau des sujets. Depuis le 23 mars 2013, il se nomme Gregory.

Gregory est mon neveu, le fils de mon frère, Pierre. Une crise d’asthme aiguë l’a emporté en quelques minutes. Il n’avait que quatorze ans. Qui peut imaginer que l’on puisse continuer à mourir de l’asthme ? Il faut sortir du cauchemar, regarder la réalité en face et finir par admettre que oui, c’est possible.

Avant même que Gregory ne soit mis en terre, Pierre s’est adressé à moi avec ces mots :
J’ai besoin que tu immortalises mon fils par un livre, beau comme il est, beau comme il restera. Toi seule, ma sœur, tu en es capable. Tu l’aimais. Vos destins étaient liés à tout jamais depuis le jour où il t’a sauvée. Tu es devenue “l’écrivain de la famille”. Tu es médecin et tu sauras parler de la maladie avec des mots accessibles à tous; je te demande d’alerter les parents sur les dangers de l’asthme léger, celui de mon fils, celui que l’on néglige car facile à juguler avec un spray de Ventoline.

J’ai été touchée par ces mots simples mais forts. Ils ont guidé le fil directeur de cet ouvrage intitulé :

“Gregory au sourire d’un ange
Un enfant asthmatique”

publié aux éditions Société des écrivains.

L’asthme touche 4 millions de personnes en France. Il continue de tuer 1000 personnes par an en France. La Gregory Pariente Foundation a choisi de se concentrer sur l‘asthme de l’adolescent. Pourquoi ?

  • L’asthme de l’adolescent est la maladie chronique la plus courante selon l’Européen Fédération of Asthma (EFA) 
;
  • En moins de vingt ans, le pourcentage d’asthmatiques a augmenté de plus de 40 % chez les adolescents et en France, il naît toutes les dix minutes un futur asthmatique 
;
  • Il est mal diagnostiqué et pas assez bien traité.

L’adolescence est une tranche d’asthme particulièrement à risque 
pour plusieurs raisons, dont les principales sont :

  • L’adolescent en a « marre » de sa maladie remontant à sa petite 
enfance et donc observe moins bien les recommandations du 
spécialiste et suit insuffisamment les traitements prescrits selon l’EFA 
;
  • Beaucoup de décès sont évitables car ils sont particulièrement dus à la 
mauvaise observance du traitement.

Les ventes du livre sont intégralement versées à la Gregory Pariente Foundation, fondation familiale dédiée à l’asthme de l’adolescent.  A  chaque livre commandé ( chèque de 23,95 euros adressé à la Gregory Pariente Foundation), le livre  est adressé à l’adresse du chèque accompagné du Cerfa permettant la déduction fiscale.

Si vous souhaitez aider la fondation au travers de ce livre, merci de me contacter préalablement, pour un meilleur suivi, par mail à la fondation à l’adresse : francoise@gpfd.fr

Dr Françoise Pariente Ichou
23 Rue des Apennins 75017 Paris