Média

Je suis complètement autonome, et j'aime cela

Ecrit par Martine Abbou
Pourquoi pas vous Madame! Du 15 au 20 mars semaine de l’Artisanat
L’artisanat est au coeur de la vie quotidienne des Français et des Françaises : ” Avoir une vie professionnelle en cohérence avec mes valeurs personnelles” ” je suis en prise direct avec mes résultats, ne jamais lacher, être libre de faire ses propres choix”
Certes cela fait rêver…à condition cependant de ne pas rester seule et pourquoi pas  constituer des coopératives de l’artisanat.

Les chiffres clés de l’artisanat en France:    

  • l’artisanat, c’est 1 069 000 entreprises au 1er janvier 2012 et un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros ;
  • un niveau des exportations supérieur à 6 milliards d’euros par an.
  • en Europe, 98 % des  entreprises sont des entreprises à caractère artisanal ou des petites entreprises (1 à 20 salariés).
  • l’artisanat emploie 3,1 millions d’actifs répartis selon quatre activités :
  1. 42 % dans le bâtiment, 30 % dans les services, 15 % dans la production et 13 % dans l’alimentation.
  2. 23 % des artisans sont des femmes ;
  3. les entreprises artisanales sont présentes de façon relativement homogène sur le territoire :

31 % en communes rurales, 41 % dans les unités urbaines de moins de 200 000 habitants, 28 % dans les communes de plus de 200 000 habitants ;

200 000 apprentis sont formés par les entreprises artisanales chaque année, 80 % d’entre eux ont un emploi à l’issue de leur formation ;

Les chambres de métiers et de l’artisanat gèrent 112 centres de formation d’apprentis (CFA), qui accueillent près de 100 000 jeunes pour des formations
qui les conduisent à la qualification professionnelle, du niveau V (CAP, CTM) au niveau III (BTS, BM).

De plus en plus de femmes créent une entreprise dans l’artisanat

La fonction de chef d’entreprise artisanale se féminise lentement. La part des femmes chez les chefs d’entreprise artisanale a ainsi doublé ces 30 dernières années. Concernant la création-reprise d’entreprises, 21% des entrepreneurs étaient des femmes en 2010.

Leur présence varie bien évidemment selon les secteurs. Elle est traditionnellement plus forte dans les services, mais on constate une progression de la part des femmes entrepreneurs dans l’artisanat du bâtiment : 10% en 2010 contre 6% en 2006.

wimadame remercie Murielle Pennetier des relations Presse avec la chambre des métiers. Elle a eu la gentillesse de nous fournir l’ensemble les chiffres.

Etre Artisan, savoir pratiquer un métier ne suffit pas pour autant. Il est nécessaire de savoir vendre et trouver des clients, d’ou l’importance de figurer dans des réseaux professionnelles sur internet. Votre talent est essentiel, mais il faut aussi maitriser les outils commerciaux. Les Françaises ont toutes leur chance car elles maitrisent, pour un grand nombre, parfaitement le web.

Bonne semaine à vous!

http://www.semaine-nationale-artisanat.fr/presse.html

 

 

Laisser un commentaire