Non classé

la croissance est-elle encore possible en Europe?

Ecrit par Martine Abbou

Un vrai boulevard à construire! A la veille des changements promis par les politiques, les entreprises peuvent elles  ignorer la dimension européenne?

Un grand nombre d’entreprises poussées par les marchés ont fait jaillir des alliances des fusions en tous genres, des stratégies de conquête et de défense.

Le point clé sera la motivation car c’est avant tout avec son énergie qu’un entrepreneur prendra de nouveaux risques.

L’Union européenne n’en finit pas de désespérer les citoyens, au point que certains doutent de son avenir. La Grèce s’enlise dans une crise économique et politique qui n’en finit plus et l’Europe vit au rythme des « sommets de la dernière chance ».

Faut-il, pour autant, sombrer dans le pessimisme et renoncer à toutes perspectives d’avenir pour l’intégration européenne ?

La politique du vrai est sans doute le seul chemin à prendre. lorsque l’on sait ce que la vérité exige, on peut se demander qui aura le courage de prendre des décisions parfois grave.

Etre fidèle à ses opinions, à ses croyance, à la vision que l’on a de l’Europe, revêt un certain courage mais peut être aussi une certaine naïveté.

Les entrepreneurs ont compris depuis longtemps qu’il faudra jouer avec les règles, les systèmes, les lobby pour  espérer acquérir une dimension vraiment Européenne.

En politique, Qui osera déplaire, s’extirper des critiques journalistiques, résister aux menaces et prendre les bonnes résolutions.

La vie est faite de choix mais aussi d’instants ou il n’y a plus de choix. On risque juste de troquer nos malheurs.

A quelle autorité se fier? Rien ne garantie l’avenir de l’Europe….mais la vie brille toujours.

Laisser un commentaire