Média Portraits d'entrepreneurs

La réussite d’une femme au « pays des hommes »

entrepreneuriat au feminin
Ecrit par Martine Abbou

Le mouvement de désindustrialisation a pu être stoppé en France, mais pour retrouver un tissu industriel solide, notre pays doit encore renforcer son niveau d’investissement productif et prendre résolument le virage du numérique, écrit Max Blanchet.

portrait de femmes…la parole digitale à Dominique Bellos..

” Après cinquante ans de carrière dans l’industrie – dont vingt-deux ans au sein de Hutchinson (filiale du groupe TOTAL) qui lui confie en 2008 la Direction des Ressources Humaines, puis celle de son École de formation des cadres dirigeants, Dominique Bellos continue de transmettre sa passion pour l’Humain à travers son propre cabinet de conseil en management, créé en 2020 (Dominique Bellos Consulting).

« C’est en osant être soi, avec authenticité et bienveillance, que l’on se donne toutes les chances de réaliser la carrière qui nous ressemble… »

Lorsqu’en septembre 1970, Dominique Bellos débarque à Bâle, haut lieu de la Chimie helvétique, c’est pour sa bibliothèque qui allait nourrir sa thèse de fin d’études, en vue de devenir professeur d’allemand. Elle n’imaginait pas alors qu’elle ne donnerait qu’une seule heure de cours dans sa vie et qu’en poussant la petite porte du monde de l’industrie pour financer son diplôme, elle allait y réaliser toute sa carrière.

Fin 2019, à l’heure de la retraite, elle referme la porte de ce monde qu’elle aura côtoyé pendant cinquante ans et s’interroge : comment en tant que femme, littéraire de surcroît, a-t-elle réussi à s’intégrer dans cet univers à dominance masculine et à s’y épanouir ?

Il était une fois… Une femme dans l’industrie, (Ed. L’Harmattan) « Au-delà d’un voyage initiatique « au pays des hommes », ce livre a pour objectif de partager les enseignements et les principes directeurs que j’ai tirés durant mes cinquante années d’expérience dans le monde de l’industrie.

Avec sincérité et surtout sans fausse modestie, j’y fais le récit d’un parcours professionnel atypique qui m’a amenée du poste de secrétaire de direction dans une PMI à celui de DRH dans un grand groupe, dont j’ai par ailleurs été la première femme à intégrer le comité de direction. Authentique et bienveillante par nature, j’ai toujours mis l’humain au centre de tous les défis que j’ai relevés. C’est aussi cet éclairage nouveau à la fois humaniste et féminin sur l’art du management que j’ai voulu transmettre en écrivant ce livre. Enfin, à travers mon histoire, j’ai pensé pouvoir apporter quelques conseils utiles à toutes celles et ceux qui désirent harmoniser leur carrière professionnelle et leur vie personnelle…» Dans ce livre, Dominique Bellos retrace son parcours professionnel et partage un éclairage humaniste et féminin sur l’art du management. Ce livre témoigne de la réussite d’une femme « au pays des hommes », une femme qui a toujours placé l’humain au centre de tous ses défis.

Son credo : « C’est en osant être soi, avec authenticité et bienveillance, que l’on se donne toutes les chances de réaliser la carrière qui nous ressemble ». Aujourd’hui, Dominique Bellos met en pratique ses valeurs au sein de son propre cabinet de conseil en management : Dominique Bellos Consulting.

Devenez des Entrepreneurs de votre vie