Portraits d'entrepreneurs Tribune d'expression au féminin

11 novembre, salon made in France

made in france
Ecrit par Martine Abbou

Sauver l’industrie française, enrayer la fuite de nos cerveaux, innovation numérique, portrait d’une femme engagée, Fabienne Delahaye présidente  de MIF Expo, experte en communication, milite pour le fabriquons Français

” Sur les bancs de la Fac d’économie déjà, elle s’étonne, de cette pseudo fatalité de la désindustrialisation et des délocalisations. Les années passent, elle se spécialise dans l’organisation et la promotion d’événements professionnels et grand public comme le Salon du Taxi, le Salon du Plein Emploi ou encore le Salon de l’Immobilier d’Entreprise.

Fabienne Delahaye  acquiert de l’expérience mais jamais n’oublie ni ne renonce : « C’est en écoutant une énième émission sur le chômage, la pauvreté croissante des territoires et la désindustrialisation que j’ai décidé qu’il fallait braquer le projecteur sur les entreprises qui faisaient encore l’effort de préserver l’emploi, l’environnement social et naturel, ainsi que les savoir-faire. J’ai alors créé le MIF Expo.Bien sûr, les débuts sont difficiles. Il faut rencontrer, argumenter, lutter pied à pied contre cette pensée unique pour convaincre parfois jusqu’aux entreprises elles-mêmes qu’elles méritent la lumière et doivent l’accepter pour assurer la pérennité de leur entreprise. ( source affiches parisiennes)

Redonner un souffle aux petites et moyennes entreprises dont on parle peu… booster l’économie locale, Michel Rousseau, président de la Fondation Concorde explique: ” créer une atmosphère entrepreneuriale dans chacun de nos territoires, préserver l’industrie, il faut un traitement spécial de 10 ans pour sauver nos PMI, à savoir réduction de 50% de charges sur les salaires, une réduction de la taxe professionnelle un taux de l’impôt ramené à 15% afin d’être en dessous de la moyenne européenne….

Révolutionner l’industrie, les temps sont durs, il est temps que le monde de la formation prenne conscience des challenges sociétaux, humains environnementaux et entrepreneuriaux, Fabienne Delahaye tente avec son salon de faire bouger les idées.