Edito Média

Le Management de demain avec la montée de réseaux.

Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

Montaigne : «  Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles »

En 2012, L’entreprise sociale arrive à grands pas en Europe malgré des notions de rentabilité et de satisfaction des clients de plus en plus pérennes dans l’entreprise. Changement social, réseau social, entreprise sociale, sociale…..

un peu d’histoire simple et définition des mots.

le mot  social provient du latin socialis et de socius compagnon, le social  concerne la société humaine.

Celui qui est social est celui qui vit en société. Le CONTRAT SOCIAL, ouvrage célèbre de J-J.Rousseau tente d’expliquer les règles du gouvernement qu’il déduit de principes généraux en garantissant à chacun ses droits:

” Liberté, Propriété, Egalité”

Réseau: (Ré-zo) nom masculin du latin rétiolum diminutif de rete, petit filet pour tendre un réseau.

Ce qui va changer avec  le phénomène des réseaux sur le web

En californie

Sans remonter trop loin dans loin dans l’histoire, les hommes ont toujours aimé se réunir en groupe avec des copains autour de thèmes fédérateurs qui impliquaient une certaine mixité de la pensée. Ces clubs facilitaient la communication et permettaient un enrichissement mutuel et collectif et un échange d’expériences. Le début des années 2000 marque un changement de taille  avec l’amélioration très rapide de l’accès à internet qui favorise l’émergence puis l’explosion des réseaux féminins d’influence. La toile dévoile alors ce que les femmes ont toujours aimé:  réseauter mais par manque de temps elles se sont appropriées le virtuel.
S’agissant de leur carrière les femmes sont bien «des hommes comme les autres» : elles pratiquent le recrutement par connaissances et par cooptation et, une fois aux commandes, privilégient leurs semblables !
” En 2009, un dernier préjugé, sur la prétendue technophobie des femmes, s’écroule grâce à un article de Brian Solis, spécialiste de la communication et des nouvelles technologies de l’information (Revealing the People Defining Social Networks) qui révèle que les femmes sont surreprésentées (55%-60%) parmi les membres des réseaux sociaux virtuels comme Facebook, MySpace, Twitter ou LinkedIn.”

Le  phénomène réseau apporte sans aucun doute un avantage réel dans la vie des affaires mais attention il n’est pas forcement le seul facteur clé de réussite professionnelle. Se constituer un carnet d’adresse était l’expression utilisée dans les années 70 mais gardons à l’esprit qu’il restera toujours compliqué de se faire admettre par autrui.

En conclusion:  le réseau virtuel nécessaire est entré dans le quotidien de ceux et celles qui Managent en 2012

En revanche pour manager l’homme ou la femme auront des qualités humaines spécifiques:

Femmes réseaux sociaux

  • ” Le leader est un négociateur et un anticipateur “
  • Le leader est un entraineur
  • Talent de communication
  • Un pragmatique et un visionnaire
  • Il fait des choix stratégiques
  • une dimension physique très forte ( résistance à la fatigue et au stress)
  • C’est un super-généraliste capable de fonctionner avec une forte capacité de relations humaines très fortes
  • Avoir une vision claire, la volonté d’y aller et d’entrainer les autres avec lui vers son but.
  • Le charisme et le talent

Comment les femmes maintiennent-elles le contact ?
La majorité des femmes indiquent que la messagerie électronique est leur moyen favori d’entretenir le contact

 

extraits du livre citations: L’école des Managers de  demain Fondation HEC

Bonne semaine