Edito

Le salariat à l’heure du digital, un modèle dépassé?

Ecrit par Martine Abbou

Depuis des années,  le marché du travail se transforme, wimadame le constate depuis dix ans, jour a prés jour, les femmes mais aussi les hommes souhaitent travailler autrement. Nouveaux statuts comme celui de travailleur indépendant, free lance auto-entrepreneur, 80% des cadres  commence à être tentés.

Grande indépendance, savez vous que plus d’un million de Français sont devenus des travailleurs autonomes, qui adorent gérer leur temps. Plus de liberté, un nouveau monde séduit par le désir de vouloir trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

“Pour rappel, en 2017, le gouvernement a décidé de rattacher le régime social des indépendants (RSI) au régime général, avec une mise en œuvre progressive entre le 1er janvier 2018 et le 1er janvier 2020. Ainsi, le RSI n’existe plus aujourd’hui. ”     source sondage Ifop pour freelance.com

Savez vous que  61% des cadres pensent que « le rattachement du régime social des indépendants (RSI) au régime général des retraites est de nature à influencer la décision de se lancer en tant que Freelance ». Parallèlement, plus d’une personne sur 2 interrogée considère que le déploiement des nouvelles formes de travail doit constituer une priorité pour le gouvernement, comme ne pas réintégrer les auto-entrepreneurs comme salariés….

« Les aspirations des cadres pour ces nouvelles formes d’emploi offrant plus d’autonomie, de liberté et d’épanouissement personnel illustrent un véritable changement sociétal » indique Claude Tempé, Vice-Président de Freelance.com. « Nous sommes convaincus que cette tendance va continuer de s’accélérer et que les pouvoirs publics, tous comme les entreprises, ont déjà pris la mesure de ces changements. De nouvelles solutions, comme celles de http://www.freelance.com, émergent aujourd’hui pour répondre aux attentes des cadres et des entreprises qui en ont besoin, et ainsi redéfinir la relation employeur – salarié »

Bienvenue au nouveau monde…