Non classé

L'Europe dont rêvent nos enfants

Ecrit par Martine Abbou

Notre propos n’est pas de vous livrer une analyse chiffrée, un rapport de l’OCDE mais un moment de vérité d’authenticité et d’émotion.

L’Europe, répète sans cesse les médias, a apporté:  la Paix  la prospérité et une attractivité incontestable.

En 2013 tout est fragilisé dans cette Europe qui finalement ne séduit plus que par l’attrait de ces subventions, une Europe sans suivi régulier, sans une réelle qualité de travail et de résultat. Une Europe qui navigue sans carte et qui fait monter à bord de son navire beaucoup d’incompétence.

Ceux d’entre nous qui ont la chance de voyager, ont pu constater que les pays Européens se ressemblent de plus en plus et qu’il est aisé de circuler en Europe. Mais pourquoi l’Europe est-elle en panne peu attractive et en crise d’emploi?

Dans les échos Loïc Armand Président de la commission Europe du Médef, président de l’oréal France déclare :

” L’Europe doit se doter d’une ambition économique au service de la compétitivité, et soyons réaliste, rien ne sefera sans un accord franco allemand” et faire du principe d’innovation une ardente obligation…

Comme souvent les esprits s’éveillent à l’aube d’élection. Deux rendez vous, l’un en Février  avec le conseil Européen des chefs d’états et les élections européennes de mai 2014. Quel rôle pour les entreprises? “un rôle primordial ou les entrepreneurs vont devoir prendre des initiatives et seront responsable de la création de richesse”

Le cheval et son jockey: L’Europe et l’entreprise. Rêvons un court moment et  imaginons  une loi qui obligerait les états à trouver une harmonie avec l’entreprise. Chacun essayant de pratiquer une hygiène de vie (dépenses inutiles), un grand entrainement, ( travail  assidu) une bonne formation, et enfin des conditions physiques précises avec une pratique  réglementée, charges impôts taxes sur une vision à long terme. A l’heure des nouvelles technologies  sans doute est arrivé le moment de faire appel à l’intelligence collective . A cette urgence chacun réclame  des compétences,des preuves de succès et de résultat.

Le talent n’est il pas partout autour de nous avec Internet?

Internet n’est pas une  technologie comme les autres il a une valeur et du potentiel. L’intelligence collective se trouve dans ce nouvel espace. Puisons dans ce nouveau haut milieu de communication, de pensée, de travail et de relation humaine. Damien Caillard et Pierre Levy

Quel pays, quel gouvernement, quel syndicat osera faire appel à l’espace du savoir pour trouver des solutions à cette Europe qui s’enlise chaque jour un peu plus. une utopie réaliste? de cette situation bloquée, l’espace du savoir pourra t-il faire émerger des solutions concrètes humaines et économiques.

 

 

Laisser un commentaire