Non classé

Pourquoi douze étoiles sur le drapeau Européen?

Ecrit par Martine Abbou

Un destin particulier : Simone veil et l’Europe

Figure marquante de la politique française des trente dernières années, Simone Veil refait le parcours de sa vie. « Je n’avais pas du tout d’idée sur ce que serait ma vie, je ne l’ai pas pilotée, […] j’ai eu un destin très, très particulier, effectivement, mais les choses sont venues. La politique, par exemple, je ne m’y attendais pas du tout, ce n’était pas du tout inscrit. [Pas] même le rôle qu’a joué l’Europe, qui a été pour moi très important par rapport à mon passé. »

L’histoire du drapeau Européen :

 

Le drapeau européen est le symbole non seulement de l’Union européenne, mais aussi de l’unité et de l’identité de l’Europe dans un sens plus large. Le cercle d’étoiles dorées représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe.

Le nombre d’étoiles n’est pas lié au nombre d’États membres. Il y a douze étoiles, car ce chiffre est traditionnellement un symbole de perfection, de plénitude et d’unité. Ainsi, le drapeau reste le même, indépendamment des élargissements de l’Union européenne.

L’histoire du drapeau remonte à l’année 1955. À cette époque, l’Union européenne n’existait que sous la forme de la Communauté européenne du charbon et de l’acier et n’était constituée que de six États membres. Cependant, un autre organisme rassemblant un plus grand nombre de membres, le Conseil de l’Europe, avait été créé plusieurs années auparavant; celui-ci veillait à défendre les droits de l’Homme et à promouvoir la culture européenne.

Le Conseil de l’Europe cherchait un symbole pour le représenter. Après maintes discussions, il a adopté le motif actuel : un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Dans différentes traditions, douze est un chiffre symbolique représentant la complétude. Il correspond aussi bien entendu au nombre de mois de l’année et au nombre d’heures sur le cadran d’une montre. Quant au cercle, il est entre autres un symbole d’unité.

Le Conseil de l’Europe a ensuite invité les autres institutions européennes à adopter le même drapeau, et en 1983, le Parlement européen a opté pour cet emblème. Finalement, en 1985, le drapeau a été adopté par tous les chefs d’État et de gouvernement de l’UE comme l’emblème officiel de l’Union, qui à cette époque s’appelait les Communautés européennes.

Depuis le début de l’année 1986, le drapeau sert de symbole à toutes les institutions européennes.
Le drapeau européen est l’unique emblème de la Commission européenne, l’exécutif de l’UE. D’autres institutions et organes de l’UE ont, en plus du drapeau européen, un emblème qui leur est propre.

 

 

 

 

Laisser un commentaire