Revue de presse internet & news Tribune d'expression au féminin

Revue de presse internet & news – janvier 2019

Relevé par la communauté wimadame

  • Composante majeure de l’économie Française

La filière Mode et Luxe est une composante majeure de l’économie française, tant en termes de chiffre d’affaires que d’exportations. Premier acteur mondial dans le secteur, son chiffre d’affaires s’élève à 154 milliards d’euros avec 617 000 emplois directs. La France est l’un des principaux pays exportateurs du secteur avec plus de 35,7 milliards d’euros à l’export. Le secteur contribue aussi fortement au rayonnement de la France et à son attractivité. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Franck Riester, ministre de la Culture, signeront le Contrat stratégique de filière « Mode et Luxe » mardi 8 janvier à 9 h 30 à la Cité de la Mode et du Design avec notamment Guillaume de Seynes, président du Comité stratégique de filière.

  • Bon signe (source Rony Msika)

Je crée ma boite pour devenir indépendant ! Dans le monde à la fois magique et pénurique du Digital, on entend de plus en plus souvent des salariés (des chefs de projets, des développeurs, des intégrateurs, etc.) annoncer leur démission pour devenir indépendant.

Bien que précaire, le freelancing attire de plus en plus de talents dans les milieux du Digital ou de l’HiTech. Même si le salariat reste la norme, ce statut se prête particulièrement bien aux besoins ponctuels ou d’expertise des entreprises de la nouvelle économie.

Pour diverses raisons telles que le sentiment de liberté, la possibilité d’explorer différents univers techniques et professionnels, beaucoup de développeurs, d’intégrateurs, de devops, de consultants big data rêvent de devenir freelance, mais franchir le cap n’est pas si évident

  • Saint-Bernard Services (source Gaetan Frisa)

Saint-Bernard Services a créé une application mobile qui permet aux personnes de rentrer chez elles avec leurs véhicules quand elles ne sont pas en capacité de conduire. Disponible 24H/24 et 7J/7, il est possible de rentrer chez soi à tout moment, à n’importe quelle heure, même le week-end pour 1€10 la minute (tarif 2018).

Pour cela, les chauffeurs agréés Saint-Bernard raccompagnent les personnes dans le besoin. Ces chauffeurs sont des particuliers qui souhaitent un complément de revenus. Ce qui est avantageux et sécurisant, c’est que le client peut choisir son chauffeur. Si en tant que femme, vous souhaitez être raccompagnée par une femme, c’est possible. La photo, la note, l’âge et une brève description permet aux clients de choisir leurs chauffeurs sur l’application, afin d’éviter les surprises à l’arrivée.

Vous pouvez aussi devenir chauffeur Saint-Bernard, en équipe avec un(e) ami(e) ou votre conjoint, ce qui permet d’allier plaisir, bonne action et complément de revenus.

Rentrez avec un chauffeur Saint-Bernard permet d’éviter les accidents, pertes de points ou de permis et autres catastrophes.

L’avantage : Vous rentrez avec votre voiture sans prendre de risques pour un prix très attractif. ”

  • Initiative France

Initiative France, premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, a récompensé en cette fin d’année 17 entrepreneures dans le cadre de concours régionaux organisés en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. 92 000 euros, dont 62 000 en numéraire et 30 000 sous forme d’accompagnement, ont été remis à ces lauréates. L’organisation de ces événements vise à promouvoir la création d’entreprise par les femmes qui, loin des idées reçues, sont à l’initiative de projets ambitieux et innovants.

  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée (source Movinga)

“La France est en tête en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec de nouvelles lois donnant aux salariés le droit de se déconnecter du travail pendant leur temps libre, en plus d’une moyenne de 30 jours de vacances payés par an “, commente Finn Age Hänsel, directeur général de Movinga. “Avec sept villes françaises dans le top 100 des meilleurs lieux de travail, la France est sans aucun doute une destination de choix pour les talents internationaux à la recherche d’opportunités de carrière passionnantes et d’une qualité de vie élevée.”

  • Les Français apprécient le télétravail (Source ORO QUARTZ)

Un an tout juste après avoir été assoupli par les Ordonnances Macron, le télétravail est très largement plébis- cité par les Français. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’institut Opinionway pour Horoquartz. Un salarié sur deux souhaite que son entreprise lui permette de travailler à distance et à domicile.

Paris, le 23 octobre 2018. Selon différentes enquêtes, entre 15 et 17% des salariés français exerceraient aujourd’hui leur activité en ayant recours au télétravail, à temps plein ou en alternance. Une réalité qui semble cependant très éloignée des attentes exprimées. En effet, selon une récente étude, menée par l’institut Opinionway pour Horoquartz, leader français sur le marché de la gestion des temps et des plannings, 49% des salariés sondés souhaiteraient adopter ce mode d’organisation du travail.

Quels sont les facteurs qui font qu’un salarié plébiscite ce mode de travail ? Quel est le profil-type du télétravailleur? C’est à ces questions, et à bien d’autres, que répond ce sondage réalisé récemment auprès d’un échantillon représentatif de 2 200 salariés français de tout âge, dans tous les secteurs économiques et sur l’ensemble de la France.

  • Bonnes nouvelles

Les startups de la tech se féminisent. Lors du salon Vivatech les femmes gagnent en visibilité.

Le financement pour entreprendre , les progrès sont visibles

Que devient Kat Borlongan, directrice de la mission French tech, innovation made in France?

Clara Gaymar, Présidente du women’s Forum confirme : « Les femmes ne sont pas le problème, elles sont la solution ».

Vive les femmes et l’entrepreneuriat des femmes de wimadame. Prudentes certes mais passionnées, rendez-vous le jeudi 21 février 2019. Venez rencontrer Muriel de Saint Sauveur. Ensemble nourrissons notre corps et notre intelligence.