Coup de Cœur Portraits d'entrepreneurs

VLF vive les femmes!

Ecrit par Martine Abbou

Alice Benhamou-Panetta se décrit elle-même comme une femme volontaire, engagée, tenace et ayant le goût du risque. Une description que son parcours modèle est loin de démentir. Femme d’action et de terrain, elle met son dynamisme et sa volonté au service de son entreprise, mais aussi et surtout des femmes, qu’elle défend au sein de son association, VLF.

Le parcours d’Alice Benhamou-Panetta commence comme celui de beaucoup d’autres, sur les bancs de l’université. Elle y étudie le droit et les assurances. Mais à la différence des autres, Alice Benhamou-Panetta est forte d’un héritage pas comme les autres : l’esprit d’entreprendre. Une hérédité qu’elle tient des femmes de sa famille, et grâce à laquelle elle débute son parcours professionnel, en créant sa société de courtage en assurance, Paris Italie, il y a 23 ans. Toutefois, elle l’avoue elle-même, le chemin n’a pas toujours été simple. Elle se souvient ainsi avoir dû « m’imposer dans un milieu d’hommes, me faire accepter par les dirigeants des sociétés ». Sa devise parle d’ailleurs d’elle-même : « rien n’est acquis, tout est à entreprendre » ! C’est dire si cette femme de caractère et de courage ne baisse pas les bras face aux obstacles. Ce qu’elle retient aussi, ce sont ses premières années : « lorsqu’on débute, vous devez affronter la méfiance, notamment à l’égard de votre statut de femme ». Une expérience qui ne l’a pas laissée indifférente, car même si aujourd’hui sa société prospère, elle n’en oublie pas pour autant le sort des femmes et se bat ainsi pour changer les choses.

 

Alice Benhamou-Panetta est ainsi l’une des fondatrices de l’association Vivent les femmes, qui œuvre pour la promotion du rôle des femmes dans la société et dans le monde professionnel, mais aussi pour la défense de leurs droits. Des actions de premier ordre donc qui contribuent à faire changer les mentalités et évoluer nos sociétés. À l’origine un simple groupe de réflexion, Vivent les femmes est aujourd’hui une association d’ampleur nationale, avec des bureaux locaux partout en France. Très active et impliquée, Alice Benhamou-Panetta est à la tête de cette association, qu’elle préside au niveau national depuis 1992. Elle participe ainsi très activement à la mise en place et à la réalisation d’actions en faveur des femmes, comme la participation au collectif contre les violences faites aux femmes. L’engagement fort d’Alice Benhamou-Panetta a depuis été salué et récompensé au plus haut niveau, puisque cette femme d’exception a reçu en 2010, les insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, pour son action associative. C’est d’ailleurs dans « mes engagements personnels que je puise l’énergie d’entreprendre ». Un engagement toujours aussi fort, qu’elle mène avec le même dynamisme et la même abnégation qui l’ont guidée jusqu’ici. Sa vie associative est d’ailleurs l’une des composantes essentielles de son épanouissement personnel. Sa recette du bonheur, Alice Benhamou-Panetta la définit ainsi : « réussir ma vie privée, ma vie professionnelle et ma vie associative ».

Un tiercé gagnant qui lui a réussi jusque là, car elle dit ne rien regretter ni ne vouloir changer dans son parcours. Une exemplarité qui force l’admiration et qui pourrait, souhaitons-le, inspirer d’autres femmes à suivre un parcours aussi exemplaire, tant sur le plan professionnel qu’associatif.  Portrait réalisé par la journaliste Perrine Roux

Les mots de Martine Abbou pour Alice Benhamou-Panetta

je n’ai rencontré Alice que 3 fois, mais le courant est vite passé. Ce portrait est un hommage à sa force de vouloir changer le monde. Un grand Merci à Viviane Neiter membre du conseil de pilotage de wimadame en 2010 pour cette belle rencontre au féminin. Je sais aussi qu’ Alice a la capacité d’en faire encore plus… Alice est partout. Passionnée par son association  elle aime comme nous, Louise Weiss, celle qui est devenue la première Française députée Européenne.

Mais Alice c’est aussi celle qui gère avec brio sa société de courtage en assurance, et qui me confie: ” je  passe 7h par jour sur mon ordinateur…

Personnellement je rencontre beaucoup de femmes dans les réseaux mais je peux vous assurer qu’Alice est  une femme de tête généreuse,  humaine et qui porte en elle de fortes convictions.

Savez vous son rêve le plus fou? Conduire un hélicoptère

 

 

 

Laisser un commentaire