Edito Média Portraits d'entrepreneurs

Pionnière et visionnaire

accélerer la transition énergétique
Ecrit par Martine Abbou

Rencontrée lors d’un diner Parisien entre femmes chef d’entreprises, et d’influences,  toutes les belles rencontres sont inoubliables,  mais Myriam Maestroni a profondément changé ma manière de voir de penser et agir, sur le sujet de l’énergie. Un léger accent qu’elle ne souhaite pas dissimuler, une façon douce de s’exprimer, Myriam Maestroni, fondatrice d’Economie d’énergie.fr et du think tank e5t ,  Femme en or de l’environnement  2014,  chevalier de la Légion d’honneur, a l’intention réelle d’accélérer la transition énergétique. Passionnée mais réellement,  l’être humain est au coeur de ses actions ” nous allons aider nos clients à consommer moins” du consommer mieux l’énergie.

Féminine et volontaire, Myriam a accepté de me recevoir dans ses nouveaux locaux. Un déjeuner partagé à la bonne franquette, sans cérémonie sans façon en toute simplicité comme elle.  Accessible, son esprit pionnier se manifeste également dans sa façon de diriger son entreprise, et la promotion des femmes dans la vie économique. ” la bnp Paribas m’a fait confiance” et a su créer un environnement favorable  au développement de l’entrepreneuriat féminin, une opportunité aussi de création de richesse.

Transition énergétique, la COP 21, occupe nos esprits, mais concrètement? Les enjeux sont multiples et c’est sans doute une des raisons pour lesquelles Myriam a crée la Fondation e5t .

Rendons  hommage a celle qui souhaite changer nos habitudes et soutenir la transition énergétique. De toute évidence elle  n’est pas seule. Plus de 200 collaborateurs aux profils variés, de jeunes talents aux séniors, tous contribuent avec passion à l’esprit de groupe et sont impliqués dans le présent et le futur de notre société. L’objectif? une réduction de 20% de la consommation d’énergie primaire de l’UE d’ici 2020.

La fondation : “e5t a vocation d’être un think tank opérationnel, une plateforme ouverte dans laquelle interagissent l’ensemble des acteurs et utilisateurs concernés par les problématiques de la transition énergétique des réseaux jusqu’à leur mise en oeuvre”. Chacun de nous, avons tous pu mesurer “le dérèglement climatique” qui s’accélère, le doute n’est plus permis. Cette année, c’est autour de cette simple question: “transition énergétique, tout va compter nos choix, nos comportements, nos engagements.

C’est sans doute la somme de toutes ces lumières, qu’avec la Fondation, nous allons:

  1. Elargir la réflexion sur le présent et l’avenir du mix énergétique
  2. Mobiliser l’intelligence collective et territoriale
  3. Diffuser les fruits des travaux et réflexions.

Avec émotion, vous l’avez compris cette rencontre avec Myriam, reine de la transition énergétique, a été marquante, non seulement pour son parcours et ses réussites mais aussi le fait qu’elle incarne un nouveau leadership à la française. Partante pour la mixité, à parité homme femme, Myriam sait  faire cohabiter la pyramide des âges, des nationalités différentes et surtout au sein de l’entreprise, un esprit bienveillant, une organisation souple une accessibilité qui permet à chacun et chacune de travailler et de partager le meilleur dans “des logiques transverses et pluridisplinaires

Nouvelle culture managériale, Myriam Maestroni incarne t’elle dans l’industrie un nouveau leadership à la Française? A l’occasion  du jubilé de la première femme diplômée de Harvard en 1963, Myriam Maestroni, (diplômée elle aussi d’Harward),  notre présidente d’Economie d’Energie, lauréate en 2011 de la tribune Women’s Awards dans la catégorie Green Business, milite pour l’éducation des filles. Un combat pour tous et toutes.

Bientôt de nouvelles informations à suivre sur wimadame Newsroom novembre et décembre.

” Les femmes sont différentes bien sur mais elles ne sont pas inférieures, ni subordonnées. Changer les mentalités c’est le rappeler sans cesse.”

” Si vous voulez que quelque chose soit fait…. demandez à une femme….”