Portraits de femmes (et d'hommes)

Détecter le harcèlement chez les enfants

Ecrit par Martine Abbou

Parents, savez vous qu’il est possible de commencer par de la prévention contre le harcèlement à l’école? Pourquoi ne pas organiser des réunions sur le sujet, rassembler des parents qui partagent votre vision, effectuer des actions bénévoles, les solutions existent pour faire face au harcèlement des enfants.

Touchée par le sujet, discrète mais très combattante, journaliste reconnue, Caroline Delage ose aborder des sujets qui la touchent, wimadame souhaite mettre en lumière son combat contre le harcèlement des enfants à l’école.

Qui êtes vous Caroline Delage?  Journaliste productrice,  marraine d’honneur de l’association ” un enfant par la main”  caroline a accepté de répondre à nos questions. Un parcours atypique, cette maman de deux filles, animatrice de télévision et de radio est  aussi productrice pour le documentaire sur canal+kids ” A bonne école, les enfants contre le harcèlement”

Beaucoup des violences faites aux femmes la société parle peu au fond des enfants ?
On commence à en parler de plus en plus heureusement les langues se délient. Les drames récents ont mis les violences scolaires au cœur de l’actualité. Le mot harcèlement est maintenant prononcé et identifié. Je suis intervenue dans quelques collèges pour parler avec les élèves après la projection du documentaire que j’ai produit, A Bonne Ecole, réalisé par Chloé Garrel, qui explore des méthodes de lutte contre le harcèlement scolaire. Les échanges étaient très riches. Les enfants ont un vrai besoin de parler.

Harcèlement scolaire, quand débute-t-il?
De plus en plus tôt malheureusement, parfois dès la maternelle. On parle de harcèlement quand il y a des violences physiques ou verbales répétées. A partir de deux agressions, c’est du harcèlement.. Mais pour caroline, il y a harcèlement dès qu’il y a souffrance.

Quand doit on l’ évoquer
Le plus tôt possible ! Beaucoup de victimes confessent qu’elles n’en ont pas parlé, ou beaucoup trop tard. Il faut en parler dès qu’on souffre.

Connaissez-vous les causes ?
Il n’y a aucune cause valable, mais les harceleurs exploitent les failles, se ruent sur les personnes isolées, seules, sur leurs complexes. La moindre différence (langue, poids, taille, couleur de peau, orientation sexuelle…) peut être le prétexte à du harcèlement.

Comment et pourquoi est né votre projet d’entreprise: ” je veux fabriquer des contenus audiovisuels utiles à la société “

Pourquoi un film?
Il ne s’agit pas d’un énième film pour recueillir des témoignages, mais plutôt de proposer des solutions. Le harcèlement n’est pas une fatalité. Il existe des méthodes qui peuvent permettre d’assainir le climat scolaire, et d’ériger la bienveillance comme la norme. Nous avons voulu les mettre en lumière, à hauteur d’enfant.

Avez vous des solutions pour le stopper?
Oui nous en explorons quelques-unes dans A Bonne Ecole : la réalité virtuelle, le théâtre-forum, la riposte, la gestion des émotions, la méditation, la médiation par les pairs. Globalement je trouve que notre système éducatif se focalise trop sur l’apprentissage des savoirs. Il faudrait introduire dans l’emploi de temps un moment hebdomadaire ou quotidien dédié au bien être. On ne peut pas apprendre si on souffre à l’école.

Quels sont les premiers signes pour détecter si l’enfant ne dit rien?
Un enfant harcelé est en souffrance, et même s’il n’en parle pas à son entourage, certains signes peuvent parfois nous mettre en alerte : baisse des résultats scolaires, difficultés de concentration, changements dans l’alimentation, isolement, tristesse.

Plus personnellement caroline ...

Quelle vertu estimez vous le plus : la bienveillance
Comment et pourquoi est né votre projet d’entreprise? : je veux fabriquer des produits audiovisuels utiles à la société
Le principal trait de votre caractère : l’exigence

Madame, votre secret pour gérer votre temps et concilier vie pro et perso : pas trop de sommeil, beaucoup d’organisation, un cerveau divisé en beaucoup de compartiments ! 😉

votre mot préféré : le vivre ensemble

votre héroïne ? mes filles
votre héros ? l’homme de ma vie
Quel genre de livre vous accompagne? Les romans de David Foenkinos

Confidences, quels sont vos futurs projets professionnels: je suis en train de mettre en place un documentaire sur l’inclusion d’enfants autistes par le sport
Où puisez-vous l’énergie d’entreprendre ? dans ma famille
De quoi avez-vous particulièrement envie en 2022 ? de multiplier les projets audiovisuels

  • Confiez nous: Ce que vous détestez le plus ? la trahison
  • Ce que vous aimez le plus ? la loyauté
  • votre appartenance à réseau féminin Association pour les femmes dans les médias, Les Pétillantes, j’y adhère pour la solidarité et la sororité
  • Qu’attendez-vous de votre réseau ou d’un réseau ? de l’entraide, de la bienveillance, des rencontres

Et pour wimadame…L’entrepreneuriat au féminin ça vous parle? Bien sur ! “Je pense que les femmes ne sont pas des entrepreneurs comme les  autres “

Mentorat, coaching conseils, aimeriez vous accompagner des jeunes entrepreneurs en 2022?  Avec plaisir

Sans se laisser submerger par elles, Caroline Delage laisse place à ses émotions et ses rêves. Courageuse, authentique dans ses réponses, wimadame aime à décrire des femmes qui osent.

Merci à Caroline qui a accepté sans connaitre wimadame de lui faire confiance…  nous pensons à la façon dont nous allons tisser et rester en lien avec Caroline… lui donner la parole au sein de notre tribune d’expression au féminin…