Portraits d'entrepreneurs Portraits de femmes (et d'hommes)

Aidez les femmes d’aujourd’hui

Ecrit par Martine Abbou

wimadame vous présente un portrait à la carte..
Qui êtes vous, Madame?
Avec un profil de haut niveau technique et scientifique Marie-Céline Bastel est une ancienne ingénieure devenue entrepreneure dans le domaine de la nutrition, des sciences neurocognitives et comportementales.  Son objectif : Réinventer l’accompagnement à la perte de poids et au bien être corporel en aidant les femmes à se sentir bien dans leur corps de manière saine et durable.

Maman d’une petite fille âgée de 10 mois, femme d’un militaire pilote dans l’armée de l’air et malgré un quotidien dense, Marie-Céline ne souhaite pas renoncer à ses rêves, ni à sa vie de femme. Inspirante, déterminée, Marie-Céline, a voulu prouver qu’il était possible de tendre à atteindre ses aspirations.

Comment et pourquoi est né votre projet d’entreprise ?

En lisant une étude publiée par Harvard puis en discutant avec de nombreuses personnes j’ai constaté que malgré les offres d’amincissement toujours plus nombreuses sur le marché (régimes, crèmes, compléments, massages, …) le taux de personnes en surpoids et mal être corporel était en constante évolution. J’ai remarqué un réel besoin mais pas de solutions réellement adaptées.

J’ai également constaté qu’à notre époque les femmes doivent être sur tous les fronts en même temps. La charge mentale est très élevée et la pression sociale autour de leur physique est toujours plus accrue, …. De ce fait l’alimentation compulsionnelle comme moyen de compensation est devenue très fréquente et se fait ressentir chez nombreuses d’entre elles.

Il m’est alors venue l’idée de créer une méthode innovante pour permettre aux femmes de retrouver une hygiène de vie équilibrée, en accord avec soi mais aussi les aider à perdre du poids différemment, sainement et sans régime. Ceci grâce à un accompagnement novateur alliant les sciences les plus novatrices au sur mesure.

Malgré un marché saturé dans ce domaine j’ai décidé de réinventer l’accompagnement à la perte de poids et au bien être corporel, ” Pour pouvoir répondre à ce besoin j’ai dû me former. J’ai donc repris mes études il y a quelques années de cela en me spécialisant en diététique, nutrition, micronutrition, physiologie du corps humain, sciences neurocognitives et comportementales, psychologie du comportement alimentaire et développement personnel.”

Vous avez fait le choix de l’entrepreneuriat, pourquoi ? 
J’ai toujours voulu entreprendre, il y a dans l’entrepreneuriat une certaine liberté avec un champ des possibles absolument incroyable. On peut partir de rien et créer de grandes choses. Cela me séduit depuis petite…

Votre secret pour gérer votre temps et concilier vie pro et vie de famille : Être organisée, savoir s’adapter à chaque situation mais surtout savoir profiter du moment présent.

Jeune, quels étaient vos atouts? 
” Jeune je faisais très attention aux autres, j’aimais que les gens se sentent bien. Grâce à un bon relationnel, j’ai su être à l’écoute. En parallèle j’ai toujours su m’adapter aux situations tout en ayant un fort pouvoir de persuasion, et un leadership naturel assez développé. Tous ces atouts me servent grandement au quotidien que ce soit dans ma vie professionnelle ou personnelle”

La covid, Nouvelle façon de travailler, télétravail, travail hybride, tout cela s’impose dans la majorité des entreprises, votre opinion?
” Que ce soit l’arrivée du covid dans nos vies, d’un concurrent sur le marché, ou que sais-je, selon moi l’adaptabilité et la remise en question sont des critères majeurs pour assurer la pérennité d’une entreprise.
Dans mon cas la téléconsultation s’est considérablement développée. C’est un autre moyen de fonctionner qui a ses atouts et ses inconvénients mais dont il faut savoir tirer profit. Ce que je n’ai pas hésité à faire puisque maintenant la moitié de mes consultations se font en visio. Cela m’a permis de développer une clientèle nationale ce qui est un atout majeur.

L’après covid, comment imaginez vous votre futur?
 La covid aura permis de revoir les façons de penser, d’agir et de travailler des entreprises mais aussi des individus. Je pense (enfin j’espère) que l’individus sera plus a même de profiter davantage des bons moments et que les entreprises se rendront compte qu’il n’y a jamais qu’une seule façon de faire.
Quelle est votre principale compétence au travail ?
” une bonne écoute et un bon relationnel, une de mes principales compétences est de savoir répondre de manière adaptée au besoin de mes patients. Peut être aussi, un peu visionnaire avec une longueur d’avance toujours prête à m’adapter.
Racontez nous vos projets en 2022…J’aimerai augmenter considérablement ma visibilité et faire connaitre ma méthode auprès du plus de femmes possible. Je suis en effet convaincue que cette approche innovante est une des solutions pour lutter contre le surpoids et prévenir de nombreuses maladies
Je souhaiterais intervenir au sein d’entreprises pour qui le bien être salarial est important et faire de la prévention dans les collèges et lycées
Qu’aimeriez-vous changer dans votre vie … Et surtout conserver ?
À l’instant T ma vie me plait, j’ai la chance d’avoir un équilibre professionnel/personnel qui me convient, une famille aimante, un entourage très présent. J’ai aussi un métier qui me passionne pour lequel j’aime m’investir. Cela n’a pas de prix.

Ce que vous aimez le plus… la détermination et le dépassement de soi

Avez vous un lien avec des réseaux féminins… 
Tout mon travail, mes recherches et ma méthode sont consacrés aux femmes, maman et futures mamans d’aujourd’hui.

Connaissez vous wimadame..
C’est en lisant le magazine Forbes France que j’ai découvert wimadame. Pour la petite anecdote, il s’agit de l’édition été 2019 que j’avais laissé chez moi. En le retrouvant je me suis dit: ” j’ouvre une page au hasard et ce que je vais lire va m’aider pour l’avenir.”  Et je suis tombée sur la présentation de wimadame. J’ai immédiatement été séduite par ce concept. J’ai adoré parcourir le site et découvrir toutes ces femmes (et hommes), tous ces parcours, ces idées, ces entreprises … cela m’a inspiré, je me rends compte que beaucoup de choses sont possibles et réalisables.  Être à la fois, femme, maman, entrepreneure, démarrer une activité, se faire connaitre, n’est pas toujours facile. Faire partie du réseau wimadame serait pour moi l’occasion de rencontrer d’autres femmes, de m’inspirer et pourquoi pas augmenter ma visibilité.

Mentorat, coaching conseils,  aimeriez vous accompagner des jeunes entrepreneurs dans l’industrie en 2022? Coacher et conseiller fait partie des aspects de mon métier que j’apprécie le plus alors si je peux aider en accompagnant de jeunes entrepreneurs ce serait avec grand plaisir.

Wimadame espère avoir suscité votre envie de contacter Marie-Céline Bastel, Nutritionniste comportementaliste : ancienne ingénieure diplômée de l’isep et d’un Master spécialisé digital et entrepreneuriat à Audencia ayant effectué une
reconversion professionnelle : spécialisation en sciences neurocognitives et comportementales, diététique, nutrition, micronutrition et psychologie du comportement alimentaire

Vous pouvez appeler Marie-Céline Bastel de la part de wimadame au 0679717653
ou par mail  marieceline.bastel@gmail.com
Bonnes fêtes, un portrait bien inspirant.